Engie et Neoen dévoilent les détails de leur méga-projet solaire Horizeo en Gironde

Share

Engie et Neoen ont dévoilé les détails de leur future plate-forme énergétique bas carbone qui sera installée sur la commune de Saucats, en Gironde. Selon les deux acteurs, le projet baptisé Horizeo comprendra :

– un parc photovoltaïque d’une puissance d’1 GWc, pour une production d’électricité équivalente à la consommation annuelle de plus de 600 000 personnes ;

– des batteries de stockage d’électricité ;

– une unité de production d’hydrogène vert visant notamment des débouchés vers les mobilités individuelles et collectives territoriales et un centre de données, tous deux alimentés par le parc photovoltaïque ;

– et une surface dédiée à l’agriculture et au photovoltaïque.

En région Nouvelle-Aquitaine, l’objectif est d’atteindre 8,5 GW de capacités de production d’énergie photovoltaïque en 2030 contre 2 GW aujourd’hui. C’est pourquoi le projet représenterait à lui seul plus de 15 % de cette ambition régionale.

L’énergie produite sera valorisée par le biais de contrats de vente d’électricité de gré à gré, en dehors des appels d’offres de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) et sans recours aux dispositifs de soutien public. « Engie et Neoen entendent ainsi démontrer que l’énergie solaire photovoltaïque est aujourd’hui à la fois mature, fiable et suffisamment compétitive pour assurer l’approvisionnement direct d’industriels en électricité », soulignent les partenaires dans un communiqué.

« Le projet Horizeo est inédit et innovant par sa capacité de production d’énergie renouvelable et il va bien au-delà en associant, sur un même site, des technologies d’avenir, a déclaré pour sa part Gwenaëlle Avice-Huet, directrice générale adjointe d’Engie en charge des Renouvelables. C’est également un projet ambitieux dans son modèle économique, dont l’énergie produite sera valorisée au travers de contrats de vente d’électricité de gré à gré. C’est une véritable rupture vis-à-vis du modèle économique actuel des énergies renouvelables en France. Nous nous engageons par ailleurs à réaliser un projet exemplaire en termes de démarche environnementale et sociétale ».

En effet, le parc, qui s’étend sur une surface d’environ 1000 hectares, doit s’insérer au sein d’un ensemble de parcelles privées clôturées, dédiées à la production sylvicole de pins maritimes et actuellement exploitées par deux chasses privées. Une partie devra donc être défrichée. Saisie, la Commission nationale du débat public (CNDP) a donc pris la décision le 2 décembre 2020 d’organiser un débat public qui permettra à l’ensemble du territoire de participer à l’élaboration d’Horizeo. « Les incidences sylvicoles, traitées par un ensemble de procédures réglementaires, administratives et techniques, seront soumises à autorisation environnementale, incluant notamment une autorisation de défrichement, et impliqueront des boisements compensateurs supérieurs à la surface concernée. Ces éléments feront l’objet d’échanges avec la filière sylvicole et le grand public », assurent de leur côté Engie et Neoen.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.