Enel et la Qatar Investment Authority s’associent pour développer les renouvelables en Afrique subsaharienne

Share

EGP, la filiale de l’énergéticien italien Enel spécialisée dans les énergies renouvelables, vient de s’associer à la QIA, un fonds d’investissement basé à Doha, au Qatar, pour développer les énergies renouvelables en Afrique subsaharienne. Un partenariat qui commence par l’acquisition par QIA de 50 % des parts d’EGP dans des projets de 800 MW en Afrique du Sud et en Zambie. Selon l’accord, EGP sera responsable du développement de chaque projet et la coentreprise pourra investir dans les projets après l’achèvement de cette phase de développement.

Le portefeuille initial, pour une capacité installée globale d’environ 800 MWc, comprend une centrale déjà en pleine activité en Zambie (la centrale photovoltaïque de Ngonye, de 34 MWc), une centrale récemment connectée en Afrique du Sud (le parc éolien de Nxuba, de 148 MWc), et quatre projets éoliens en construction pour un total de 587 MWc, à savoir : les parcs sud-africains d’Oyster Bay (148 MWc), de Garob (145 MWc), de Karusa (147 MWc) et de Soetwater (147 MWc), qui devraient tous être opérationnels courant 2021. En Afrique du Sud, EGP restera propriétaire de plus de 500 MWc, avec les parcs éoliens de Nojoli (88 MWc) et de Gibson Bay (111 MW), ainsi qu’avec les centrales solaires d’Upington (10 MWc), d’Adams (82,5 MWc), de Pulida (82,5 MWc), de Tom Burke (66 MWc), et de Paleishuewel (82,5 MWc).

« Avec QIA, nous travaillerons ensemble pour accélérer la production énergétique verte en Afrique subsaharienne, en exploitant davantage l’immense potentiel de la région et en contribuant à un modèle de développement économique plus durable dans cette partie du monde », assure Francesco Starace, PDG d’Enel Green Power et directeur général d’Enel.

« Nous sommes ravis de nous associer à EGP pour investir dans la production d’énergie propre en Afrique subsaharienne. QIA s’est engagée à soutenir la transition vers un avenir à faible émission de carbone, et nous pensons que cet investissement peut avoir un impact environnemental et social important », soutient quant à lui Mansoor bin Ebrahim Al-Mahmoud, PDG de QIA.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

1 056 MW de puissance photovoltaïque raccordée au deuxième trimestre en France
03 septembre 2024 Sur le premier semestre 2024, 2,1 GW de puissance solaire supplémentaire ont été raccordés, contre 1,4 GW sur la même période de 2023. Au 30 juin 2024...