La Turquie lance un appel d’offres solaire de 1 GWc

Share

Le ministère turc de l’énergie a dernièrement précisé que l’appel d’offres de 1 GWc – annoncé en juillet dernier – se déroulera sur une période de cinq jours, du 8 au 12 mars 2021.

Dans un document publié dans le Journal officiel du pays, le gouvernement turc a pars ailleurs fixé un prix plafonné à l’achat de 0,35 TRY/kWh (0,039 €/kWh), et défini une garantie d’achat d’électricité de 15 ans pour les gagnants de l’appel d’offres. « Bien que le prix plafond ait été augmenté, l’industrie s’inquiète de la perte de valeur de la livre turque et cherche une nouvelle méthode plus réaliste de calcul de la hausse des prix », détaille à PV magazine Hakki Karacaoglan, PDG de la société allemande KRC Consulting.

Lors de l’annonce initiale de l’appel d’offres, le gouvernement turc avait déclaré un prix plafonné à 0,3 TRY/kWh (0,033 €/kWh).

Tous les projets candidats doivent afficher une puissance comprise entre 10 MW et 20 MW. Aussi, ces installations doivent utiliser des modules produits localement, être localisés dans l’une des 36 villes listées et situés sur 74 points de connexion au réseau. Les villes suivantes se sont vues attribuer des projets dans le cadre de l’appel d’offres : Adıyaman, Ağrı, Aksaray, Ankara, Antalya, Batman, Bayburt, Bilecik, Bingöl, Bitlis, Burdur, Bursa, Çankırı, Çorum, Diyarbakır, Elazığ, Erzurum, Eskişehir, Gaziantep, Hakkari, Iğdır, Kahramanmaraş, Kars, Kırşehir, Kilis, Malatya, Mardin, Mersin, Muş, Nevşehir, Osmaniye, Siirt, Şırnak, Uşak, Van et Yozgat.

Comme les modules fabriqués localement sont environ 30 % plus chers, H. Karacaoglan avait déclaré en juillet que les développeurs de projets auront des difficultés à définir le bon prix. Les offres se feront ainsi en livres turques et, par conséquent, la collecte de fonds également. En raison du taux d’inflation élevé, les coûts de financement seront plus élevés que si le processus était en euros ou en dollars américains.

L’appel d’offres de Yeka a été initialement reporté en janvier 2019 et visait à sélectionner des projets photovoltaïques de plus grande envergure, d’une puissance comprise entre 10 et 50 MW.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.