Total et Engie associés pour porter un projet d’électrolyseur de 40 MW alimenté en solaire

Share

Situé au cœur de la bioraffinerie de Total à La Mède, l’électrolyseur de 40 MW produira 5 tonnes d’hydrogène vert par jour répondant aux besoins du processus de production de biocarburants de la bioraffinerie Total de La Mède, évitant 15 000 tonnes d’émissions de CO2, indique un communiqué commun des deux entités. L’électrolyseur sera alimenté par des parcs solaires d’une capacité globale de plus de 100 MWc. En outre, une solution de gestion innovante pour la production et le stockage d’hydrogène sera mise en œuvre pour gérer l’intermittence de la production d’électricité solaire et le besoin d’alimentation en continu de la bioraffinerie.

Le projet intègre cinq innovations qui préfigurent les solutions de décarbonation de l’industrie, « sans aucun précédent en Europe », précisent les concepteurs. D’abord, « un système de pilotage digital de la fourniture d’hydrogène en continu avec une gestion en temps réel de la production d’électricité solaire ». Ensuite une optimisation de l’intégration de plusieurs fermes photovoltaïques alimentant l’électrolyseur pour minimiser les pertes d’énergie et limiter les congestions du réseau. Puis, un stockage d’hydrogène de grande ampleur pour équilibrer production d’électricité intermittente et consommation d’hydrogène continue. En outre, une connexion directe en courant continu reliera une ferme photovoltaïque et l’électrolyseur pour améliorer le bilan énergétique. Enfin, les deux entités mettront en place une sécurité industrielle renforcée grâce à l’utilisation de modèles numériques 3D pour chaque composant de l’installation.

Total et Engie ajoutent qu’« au-delà de cette première phase, de nouvelles fermes renouvelables pourront être développées par les partenaires pour l’électrolyseur qui a la capacité de produire jusqu’à 15 tonnes d’hydrogène vert par jour. »

Le projet Masshylia a été labellisé comme innovant et d’un grand intérêt pour la région par plusieurs institutions régionales (Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Métropole Aix-Marseille-Provence, Capenergies pôle de compétitivité). Il bénéficie du soutien d’acteurs locaux pour sa capacité à réduire les émissions de CO2 et démontrer les avantages économiques de l’hydrogène renouvelable ainsi que pour son intégration dans l’écosystème local et au niveau européen, indique le communiqué publié à cet effet.

Les deux partenaires visent un début de construction des installations en 2022, à l’issue de l’étude d’ingénierie avancée, en vue d’une production en 2024, sous réserve de la mise en place des soutiens financiers et autorisations publiques nécessaires. A cette fin, le projet a déjà déposé des demandes de subventions auprès des autorités françaises (AMI) et européennes (IPCEI, Fonds de l’innovation).

« L’innovation et la durabilité sont au cœur de ce projet commun. Comme le témoigne notre engagement dans l’Alliance Européenne pour l’Hydrogène Propre, nous croyons dans l’avenir de l’hydrogène renouvelable, et nous travaillons avec notre partenaire Engie pour le concrétiser. Cette installation de production d’hydrogène renouvelable, associée à notre expertise dans l’énergie solaire, est une nouvelle étape de notre engagement à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. » explique Philippe Sauquet, président Gas, Renewables & Power de Total, dans le communiqué commun aux deux partenaires. « L’association de deux grandes entreprises énergétiques françaises va permettre de développer la filière hydrogène et d’en devenir les leaders grâce à ce projet commun, industriel et reproductible à l’échelle internationale. »

« Le projet Masshylia démontre la capacité d’Engie à relever les défis de la transition énergétique en développant des solutions innovantes neutres en carbone. Le partenariat entre Engie et Total, par son ampleur et son approche intégrée très ambitieuse, incarne la stratégie de développement de l’hydrogène renouvelable d’Engie pour réduire l’empreinte CO2 de nos clients. Il ouvre également la voie à un « Hub » d’hydrogène renouvelable multi-usages dans un proche avenir, fortement ancré dans la région et avec une portée internationale », signale, de son côté, Gwenaëlle Avice-Huet, directrice générale adjointe d’Engie, en charge des énergies renouvelables.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.