Trafigura investit près de 30 M€ dans un stockage batterie sur le site belge de Nyrstar Balen

Share

La construction du projet BESS de Balen devrait commencer au cours du premier semestre 2021 après l’obtention des autorisations, pour s’achever en 2022. Utilisant la technologie des batteries au lithium-ion, le projet de batterie de 100 MWh pourra stocker 25 MW pendant plus de quatre heures. Le système BESS assurera la stabilité du réseau et des services d’équilibrage pour le réseau belge, et contribuera à déplacer la production d’énergie renouvelable vers les périodes de forte demande énergétique.

Nala Renewables a identifié ce projet comme le premier d’une longue série de projets en cours d’analyse en Belgique et dans d’autres pays dans le but de fournir des services au réseau électrique et de contribuer à la transition globale vers les énergies renouvelables.

Julien Rolland, responsable du commerce de l’électricité et des énergies renouvelables chez Trafigura, précise dans le communiqué du groupe, que « Nala Renewables se concentre en premier lieu sur des projets en lien avec les opérations de fonderies de Nyrstar, et des concepts similaires sont en cours de formulation pour d’autres actifs, tels que les installations de Puma Energy à Porto Rico et la mine MATSA dans le sud de l’Espagne”.

Le PDG de Nyrstar, Daniel Vanin, indique, de son coté, « nous collaborons avec des partenaires qui contribuent au passage à une énergie plus verte et à des actions en faveur du climat. Dans le cas présent, nous souhaitons utiliser l’expertise et les installations dont nous disposons à Nyrstar Balen pour permettre la connexion entre le système de stockage d’énergie par batterie et le réseau belge.  Cela s’inscrit parfaitement dans la démarche continue de Nyrstar en faveur d’une exploitation durable. Nos fonderies de zinc sont parmi les plus efficaces au monde sur le plan énergétique et nous collaborons déjà à de grands projets de panneaux solaires et à des projets importants d’énergie éolienne dans de nombreux pays où nous sommes présents ».

Nala Renewables a été créée en 2020 par Trafigura, actionnaire majoritaire de Nyrstar, et IFM Investors dans le but d’investir dans une série de projets solaires, éoliens et de stockage d’énergie au niveau mondial. Au cours des cinq prochaines années, Nala Renewables vise à constituer un portefeuille d’une capacité totale de production de 2 GW à partir de sources renouvelables, soit suffisamment pour alimenter deux millions de foyers. Cela permettra d’éviter jusqu’à deux millions de tonnes équivalent-CO2 d’émissions de gaz à effet de serre par rapport aux sources d’énergie à base de combustibles fossiles pour l’électricité.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La région Grand Est inaugure son premier parc solaire citoyen au sol
12 septembre 2024 La centrale solaire de 11,87 MW a été déployée par la SEM SipEnR, Enercoop Nord-Est (ENErgic), le mouvement Énergie Partagée et la communauté de commu...