Le 1er observatoire de la qualité des bornes de recharge pointe les premiers dysfonctionnements

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Depuis fin 2019, l’Afirev a lancé des chartes de qualité proposées à la signature des acteurs concernés par les bornes de recharge de véhicules électriques. En parallèle, l’association a décidé de se doter d’un observatoire de la qualité des services pour disposer d’une mesure objective de la situation, qui embrasse l’ensemble des acteurs de la recharge, utilisateurs, fournisseurs de services, industriels et collectivités locales. Objectif : mesurer la qualité des services et identifier les axes d’amélioration prioritaires.

Les statistiques de fonctionnement de plus de la moitié du parc de bornes installées ont été analysées, puisque l’étude prend ainsi en compte 22 000 points de charge comptabilisés au sein de la plateforme d’interopérabilité Gireve, soit les trois quart du parc français.

Ces données ont été confrontées à la perception des conducteurs de véhicules électriques, recueillie au travers d’une enquête OpinionWay, de l’écoute de réseaux sociaux et d’entretiens avec deux associations d’utilisateurs, explique l’Afirev dans un communiqué publié à cette occasion.

L’Afirev rappelle que si « comme l’ont montrées les précédentes études Enedis- BVA et Avere France-Ipsos, la recharge à domicile constitue souvent l’usage principal de recharge avec environ 79% des répondants qui y ont régulièrement recours, (…) une utilisation significative des bornes accessibles au public est observée : 86% en utilisent au moins de temps en temps. »

Et il faut que ces bornes publiques soient utilisables ! Ainsi, constat, sur la période de mai à octobre 2020, 9% des bornes se sont avérées indisponibles plus de 7 jours consécutifs et un quart ne sont pas disponibles 99% du temps ; 85 % des utilisateurs de ces réseaux disent avoir rencontré une borne en panne et 83% des utilisateurs disent avoir été confrontés au moins une fois à un défaut de recharge. Sur près de 600 000 charges analysées, 74% ont été réussie, un « taux insuffisant » estime l’Afirev, puisque cela signifie qu’une « recharge sur quatre présente des défauts ».

Ce qui n’empêche pas les utilisateurs d’exprimer à 80% leur satisfaction globale du service de recharge publique actuelle et 96% restent acquis au passage à l’électrique. Ils apprécient des aspects essentiels comme la cartographie sur téléphone portable ou la facilité d’usage des bornes.

Les constats de l’observatoire conduisent à deux axes prioritaires de progression en 2021. Il s’agit notamment de l’information et l’accompagnement des utilisateurs, avant et pendant les recharges et du niveau de disponibilité d’ensemble des réseaux et le taux de réussite des sessions de recharge. « La disponibilité et le taux de réussite des recharges doivent progresser globalement, » estime l’observatoire. Il convient de passer du taux actuel de 75 % à nettement plus de 90 %. Enfin, l’Afirev juge que « la charte qualité est un levier important », incitant à sa promotion et notamment que les opérateurs communiquent leurs engagements qualité auprès du grand public.

 

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