Après un nouveau bond de 65% au 4e trimestre, les revenus de Voltalia en hausse de 57% sur 2020

Share

Sur le 4e trimestre, la croissance de Voltalia a notamment été portée par des ventes d’énergie, grâce à de nouvelles centrales solaires et éoliennes, malgré la faiblesse du réal brésilien ainsi que par une croissance solide des services grâce à la vente d’un actif dans l’activité développement et la hausse de l’activité construction. Le développeur précise que 45% des ventes annuelles 2020 ont été réalisées au Brésil contre 58% en 2019.

Sur l’année, le développeur renouvelable se félicite d’avoir enregistré une « contribution record de l’activité ventes d’énergie, compensant les impacts liés à la Covid-19 , la faiblesse de la ressource en vent constatée sur le premier semestre 2020, et la faiblesse du réal brésilien ».

Voltalia maintient ainsi sa trajectoire de croissance en ligne avec les ambitions d’Ebitda (entre 275 et 300 M€ en 2023). Son ambition est d’atteindre les 2,6 GW d’ici 2023 sécurisés par le gigawatt de capacité installée à fin 2020 et les contrats de vente d’énergie signés pour une capacité additionnelle d’un GW.

Voltalia souligne la montée en puissance de plusieurs Corporate PPA (contrat de gré à gré de long terme), notamment en France, où Voltalia a signé PPA de 15 ans minimum avec Decathlon et va construire une nouvelle centrale solaire de 16 MWs dans le Sud-Est de la France pour fournir ses sites. La centrale sera mise en service d’ici 2023 et fournira environ 15% de la consommation électrique annuelle de Decathlon en France.

L’entreprise signale également ses investissements dans le stockage, avec en novembre 2020, la mise en service d’une nouvelle centrale de stockage par batteries d’une capacité de 10 MW, à Mana en Guyane française. Cette nouvelle installation renforce le complexe de stockage de Toco, le plus grand système de stockage par batteries en France dont 12,6 MW sont en exploitation et 0,5 MW en construction, insiste Voltalia.

« Nous terminons l’année 2020 avec un chiffre d’affaires T4 2020 de près de 90 millions d’euros, notre trimestre le plus élevé jamais réalisé malgré les impacts de la crise sanitaire. De nombreux jalons ont été franchis cette année : notre capacité installée dépasse désormais un gigawatt, notre capacité sous gestion s’élève à 3,4 GW. Et la poursuite de la croissance est assurée avec un gigawatt de nouveaux contrats d’achat d’électricité remportés au cours de l’année. Cette très forte croissance s’est accompagnée d’une diversification géographique et technologique de notre activité. Forts de ces réalisations majeures et de fondamentaux renforcés, nous réaffirmons notre confiance quant à l’atteinte de nos objectifs à court et moyen terme », signale Sébastien Clerc, directeur général de Voltalia, dans un communiqué publié à cette occasion.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.