Hydrogène vert : la Belgique se rapproche de l’Egypte

Share

La Présidence égyptienne a fait savoir que le Président Abdel Fattah Al-Sissi avait accueilli le 9 février dernier plusieurs PDG de sociétés belges, dont l’entreprise de dragage DEME, la société du port de Anvers,  ou encore la société Fluxys, groupe d’infrastructures de transport de gaz naturel.

Le gouverment tient en effet à attirer des investissements directs étrangers (IDE) dans le domaine de la production des énergies renouvelables et dans ce cadre, le porte-parole de la présidence a confirmé que la réunion portait sur des projets de coopération entre le pays et les compagnies belges afin d’investir dans la production d’hydrogène vert.

L’Egypte entend ainsi respecter ses engagements envers les objectifs mondiaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre et « permettre une meilleure utilisation de ses diverses ressources naturelles ».

De leur côté, les entreprises belges ont souligné que « l’Europe avait un grand intérêt à développer la production, le transport et le stockage d’hydrogène vert », l’Egypte offrant notamment un gisement photovoltaïque intéressant, ainsi qu’un « climat favorable à l’investissement ». Un transfert des connaissances, la formation du personnel, l’encouragement de l’industrie locale et la promotion du trafic portuaire et l’accès stratégique au marché européen de l’énergie feraient également partie des attentes de cette coopération.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.