Le décret visant à équiper les aires d’autoroute de bornes de recharge pour VE est sorti

Share

Dans un communiqué publié ce lundi 15 février, le ministère de la Transition écologique (MTE) rappelle que « le Gouvernement vise l’équipement de l’ensemble des aires de service du réseau autoroutier en bornes de recharge rapide au 1er janvier 2023 et consacre 100 M€ du plan France Relance pour accompagner ces déploiements au cours des prochains mois. »

L’année 2020 a confirmé la progression inédite des immatriculations de véhicules électriques, avec un triplement des ventes, ajoute le MTE. Le parc automobile français pourrait ainsi dépasser le million de véhicules électriques et hybrides rechargeables en 2022.

Le décret publié précise pour l’ensemble des délégataires du service public autoroutier, l’obligation d’assurer la distribution de l’ensemble des sources d’énergies usuelles. « Toutes les aires de service du réseau autoroutier concédé seront équipées de stations de recharge pour véhicules électriques d’ici au 1er janvier 2023. En parallèle, l’équipement du réseau routier national non concédé sera réalisé à la même échéance grâce à la mobilisation des services de l’Etat, » insiste le MTE

Dans le cadre du plan de relance, une enveloppe de 100 M€ est dédiée à l’accélération de ce développement des bornes de recharge rapide sur le réseau routier national. Ce dispositif permet dès début 2021 de soutenir l’installation des stations de recharge rapide sur l’ensemble des aires de service du domaine public du réseau autoroutier concédé, non-concédé et des routes nationales, et rendre ainsi possible les déplacements longue distance en véhicule électrique sur tout le territoire.

Ces stations doivent comporter au minimum quatre points de recharge rapide avec un cœur de cible reposant sur les installations permettant une recharge en moins de 20 minutes (de 150 kW). Elles seront cofinancées à hauteur de 10% à 30% des coûts d’installation suivant le type de station, ce taux pouvant être porté à 40% dans certaines situations spécifiques (voir tableau). Ces aides sont cumulables avec la prise en charge à hauteur de 75% des coûts de raccordement au réseau mise en place par la loi d’Orientation des Mobilités. Cette enveloppe sera allouée au fur et à mesure de l’arrivée des dossiers et sera éteinte à l’épuisement des fonds. Une prime (correspondant à +10%) sera accordée aux 150 premiers points de charge pour favoriser un déploiement rapide.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Publication des premiers résultats du démonstrateur agrivoltaïque vertical d’Engie Green
04 octobre 2024 Alors que la parcelle est entrée dans sa deuxième année de suivis agronomiques, les premières observations semblent indiquer que la présence des haies...