Le prix de l’argent devrait augmenter de 11% cette année

Share

D’après le Silver Institute, la demande d’argent devrait augmenter de 11 % cette année, et ce en raison d’une forte augmentation des investissements industriels dans cette matière première.

« Les perspectives sont éclatantes : en 2021, la demande mondiale totale devrait atteindre son plus haut niveau depuis 8 ans avec 1,025 milliard d’onces, récupérant ainsi toutes les pertes subies en 2020 » déclare le Silver Institute. « Cela reflète les gains attendus pour les secteurs de la demande industrielle, de la bijouterie et de la fabrication d’argenterie. »

Le prix annuel moyen de l’argent est ainsi passé de 16,19 dollars l’once en 2019, à 20,52 dollars l’once en 2020. Cette année, ce prix pourrait augmenter de 46% pour atteindre 30 dollars l’once, son plus haut niveau depuis sept ans. « Compte tenu de la taille réduite du marché de l’argent et de la volatilité accrue des prix que cela peut engendrer, nous nous attendons à ce que l’argent surpasse largement l’or cette année », explique le Silver Institute.

Toutefois, « bien que significative, cette croissance du prix moyen est encore loin de tout niveau qui rendrait problématique l’approvisionnement en argent pour l’industrie solaire », précise à pv magazine le directeur exécutif du Silver Institute, Michael DiRienzo. « Un prix moyen supérieur à 40 dollars – signifiant des pointes de prix à environ 45 dollars – amènerait alors un seuil critique. »

L’industrie solaire prévoit, quant à elle, de se procurer 105 millions d’onces cette année, ce qui représenterait une croissance significative, au regard des 88 millions d’onces achetés en 2020 et des 93 millions d’onces en 2019. « Bien que la disponibilité de l’argent continue à diminuer, le secteur va bénéficier des nouvelles capacités PV installées dans de plus en plus de pays. »

En juin dernier, le Silver Institute remarquait que la capacité des producteurs PV à réduire la teneur en argent des installations solaires avait diminué depuis 2016. Néanmoins, la moyenne de 111 mg de métal précieux nécessaire pour chaque cellule solaire en 2019 devrait descendre à 80 mg d’ici 2030 –le prix de l’argent étant en hausse, ce « taux économie » devrait continuer à diminuer. Effectivement, un rapport publié en juin 2018 montrait comment l’industrie PV pourrait passer de 130 mg d’argent par cellule en 2016 à environ 65 mg d’ici 2028.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Publication des premiers résultats du démonstrateur agrivoltaïque vertical d’Engie Green
04 octobre 2024 Alors que la parcelle est entrée dans sa deuxième année de suivis agronomiques, les premières observations semblent indiquer que la présence des haies...