La Métropole européenne de Lille (MEL) adopte son Plan Climat Air Energie Territorial

Share

Le PCAET fixe les objectifs du territoire pour 2030 et 2050, en cohérence avec l’accord de Paris, les objectifs européens, la loi énergie climat de 2019 et la Stratégie nationale bas carbone 2.

En termes de gaz à effets de serre, la MEL vise à la neutralité carbone en 2050, avec une étape intermédiaire de réduction de 45% des rejets carbonés en 2030. En termes de consommations d’énergie, l’objectif est de réduire la demande de 16% en 2030 (par rapport à 2016). Enfin, la MEL se fixe un objectif de multiplier par 2,3 sa production locale à partir d’énergies renouvelables d’ici à 2030 (par rapport à 2016, soit passer de 1 TWh par an à 23 TWh par an produits localement ou encore soit une augmentation de la part d’énergies renouvelables produite localement dans la consommation d’énergie qui passe de 4% à 11% en 2030 et à 18% en 2050.

A noter que cette production d’énergie renouvelables vient en tête des trois grandes ambitions de la MEL et que c’est la première priorité (avec le développement des réseaux de chaleur, les achats mutualisés d’énergie verte, etc.).

En priorité 2, de cette ambition d’accélérer la transition énergétique, la MEL vise à réduire l’impact climatique de la mobilité et des transports (Zone à faibles émissions, Schéma directeur des infrastructures de transports, nouveau plan vélo…).

En priorité 5, la MEL affirme soutenir une production et une consommation plus responsables (développer l’économie circulaire pour réduire l’empreinte carbone du territoire, créer une filière d’excellence EuraClimat pour accompagner les entreprises dans la transition bas-carbone, mettre en œuvre le Projet stratégique de transformation économique du territoire…).

Dans le cadre de sa troisième « ambition » la MEL vise à devenir une « métropole solidaire, permettant à chacun de bénéficier de la transition énergétique et écologique ». Il s’agit notamment (priorité 9), de « mobiliser tous les acteurs du territoire, notamment les communes qui ont un rôle essentiel à jouer dans la mise en œuvre du Plan Climat et développer des projets de coopération interterritoriale et internationale (lancement d’un nouveau fonds de concours dédié à la transition énergétique et bas carbone du patrimoine communale, coopération sur la qualité de l’air avec l’Eurométropole, …) » Mais aussi (priorité 10) de « mobiliser des moyens financiers et pratiques à la hauteur des enjeux et des ambitions du Plan Climat ».

La version finale du PCAET de la MEL propose pour suivre le plan de mettre en place « un Haut conseil métropolitain pour le climat, composés de 4 collèges : collège des communes, collège des acteurs socio-économiques, collège des experts et scientifiques et collèges des citoyens. Ensemble, ces collèges accompagneront la MEL dans le pilotage et le suivi tant de la stratégie que du programme d’actions du PCAET et contribueront à son ajustement régulier et à son évaluation à mi-parcours et finale. »

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.