Total fait entrer deux banques au capital de deux portefeuilles renouvelables en France

Share

En ligne avec sa stratégie de développement des énergies renouvelables, Total, au travers de Total Quadran, sa filiale renouvelables en France, fait entrer la Banque des Territoires et Crédit Agricole Assurances à hauteur de 50 % au capital de deux portefeuilles de projets renouvelables. « Ces prises de participation dans nos portefeuilles de projets sont la mise en œuvre du modèle économique que nous avons défini pour le développement des énergies renouvelables visant à atteindre une rentabilité de nos capitaux investis supérieure à 10 % », souligne Julien Pouget, directeur Renewables de Total.

Ainsi, Crédit Agricole Assurances prend une participation de 50 % dans un portefeuille composé de 9 parcs éoliens (103 MW) et 44 centrales solaires (182 MW) pour une capacité totale de 285 MWc. « Cette opération s’inscrit dans notre stratégie d’investisseur institutionnel de long terme et de diversification pour le compte de nos clients. Une stratégie pleinement intégrée, au service des engagements climat du groupe Crédit Agricole, en faveur de la transition énergétique et d’une économie bas carbone », a déclaré Jean-Jacques Duchamp, directeur général adjoint de Crédit Agricole Assurances.

De son côté, la Banque des Territoires prend une participation de 50 % dans un portefeuille composé de huit parcs solaires situés en Nouvelle-Calédonie pour une capacité totale de 53 MWc. « Cette acquisition illustre la volonté de la Banque des territoires d’accompagner sur le long terme les acteurs de la transition énergétique dans le déploiement de nouveaux projets d’énergie renouvelable en France métropolitaine et en Outre-Mer », a justifié Emmanuel Legrand, directeur du Département Transition Energétique et Ecologique de la Banque des Territoires.

Pour Total, ces cessions valorisent ces portefeuilles (représentant près de 340 MWc) à une valeur d’entreprise d’environ 600 millions de dollars (493 millions d’euros). Elles permettent de dérisquer le portefeuille renouvelables du groupe, d’accélérer les cash-flows des projets et d’améliorer la rentabilité des capitaux investis.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.