Sumitomo Mitsui Construction déploie sa technologie PV flottante PuKaTTo

Share

Sumitomo Mitsui Construction vient d’achever l’installation de Haisuke, une centrale solaire flottante de 2 MWc déployée sur un étang agricole à Sakaide, une ville japonaise située dans la préfecture de Kagawa, sur l’île de Shikoku.

Dans le cadre du système japonais de subventions, l’entreprise a obtenu un tarif sécurisé sur 20 ans. Il s’agit du troisième projet de centrale PV flottante construit par Sumitomo Mitsui Construction au Japon à ce jour.

Haisuke bénéficie de PuKaTTo, une technologie développée en 2015. « Nous avons fourni nos solutions flottantes pour sept projets au Japon et cinq à l’étranger » souligne Sumitomo Mitsui Construction dans un communiqué publié à cette occasion.

D’après l’entreprise, la technologie est facile à déployer et très durable. Les flotteurs de 9,7 kg sont fabriqués en polyéthylène haute densité (PEHD) et sont dotés d’agents absorbant les UV. Ils comprennent également des composants pour les câbles d’amarrage. Les flotteurs sont reliés par des ponts de 2 kg qui servent de passerelles lors de la construction et de l’entretien. Les flotteurs ont de larges ouvertures au centre pour aider à refroidir les panneaux PV en utilisant l’eau du bassin.

Sumitomo Mitsui Construction a monté des supports verticaux sur chaque flotteur afin d’obtenir un angle de 10 degrés pour les panneaux PV. Un flotteur d’échafaudage est placé sur la partie extérieure du flotteur pour l’installation et l’entretien du câble d’amarrage. Des bandes de fixation ont également été utilisés pour assembler les flotteurs et des boulons pour fixer les supports des panneaux solaires aux flotteurs. Selon la société japonaise, le recours à ces bandes de fixation permettait de déployer une installation flottante en quelques heures.

La technologie peut accueillir des modules de 60 et 72 cellules de différents fabricants. Les flotteurs sont garantis 10 ans par le constructeur.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

L’action du développeur solaire résidentiel SunPower s’effondre de 70 %
23 juillet 2024 Le cours de l'action du développeur américain d'installations solaires en toiture, appartenant à 32 % à TotalEnergies, est passé sous la barre des 1 $...