L’installateur malouin Emeraude Solaire entre au capital de la start-up Drop’n Plug

Share

Née de plusieurs années de travaux de R&D, Drop’n Plug – littéralement, “déposez et branchez” – a été créée en février 2020 par Claude Le Brize. Implantée à Rennes, la start-up conçoit les systèmes des bornes de recharge intelligentes pour véhicules électriques, explique un communiqué d’Emeraude Solaire ce jour. Le système permet de piloter et d’optimiser la recharge de véhicules électriques. Les évolutions sont tournées vers la facilité d’accès à la recharge et aux moyens d’identification des usagers et de leurs véhicules : le « plug & charge ». Côté gestionnaire de parc de bornes (parkings, co-propriétés, …) le système est un outil efficace de supervision, qui facilite la gestion au quotidien des bornes (énergie consommée, identification des usagers, système de facturation du service, …). La plateforme web est agencée en fonction des besoins des clients, précise le communiqué.

Une quarantaine de bornes de recharge de véhicules électriques intelligentes ont déjà été déployées à Saint-Malo, Rennes, Nantes, Cholet, Saint-Brieuc, Lisieux, Langouet, Aix-en-Provence…

Drop’n Plug est également un projet homologué Smile – Smart Ideas to Link Energies, projet piloté par les régions Bretagne et Pays-de-la-Loire pour faire de l’Ouest de la France le territoire national de référence en réseaux électriques intelligents – soulignant les travaux innovants destinés à permettre la mobilité décarbonée.

« Le développement des infrastructures de recharge est primordiale, notamment pour rassurer les possesseurs et futurs acquéreurs de véhicules électriques et favoriser le déploiement du parc de véhicules électriques » souligne Claude Le Brize, responsable de Drop’n Plug dans le communiqué d’Emeraude Solaire.

Pour Xavier Borel, dirigeant d’Émeraude Solaire « Nous sommes heureux de pouvoir accompagner Drop’n Plug dans son développement. Notre souhait est de coupler nos savoir-faire, en associant notre expertise en centrales photovoltaïques et les bornes solaires de recharge de Drop’n Plug. Ensemble, nous pourrons répondre aux enjeux environnementaux, forts sur le secteur du transport et de la mobilité verte. »

Une association qui fait sens également pour Claude Le Brize « l’entrée au capital d’Émeraude Solaire nous ouvre de nouvelles perspectives de croissance, grâce à leur expertise et à leur réseau notamment. La mobilité décarbonée est un enjeu majeur de la transition énergétique. Il est aujourd’hui capital de s’inscrire dans cette démarche vertueuse de mobilité à partir d’énergies renouvelables. »

Depuis sa reprise en mai 2020 par son dirigeant Xavier Borel, Émeraude Solaire poursuit sa croissance avec son déploiement sur de nombreux marchés. Émeraude Solaire vient de terminer l’installation 300kWc en autoconsommation sur le siège du Crédit Agricole à Vannes, dans le Morbihan, et le projet du parking de l’hôpital de Pontivy (850 kWc d’ombrières photovoltaïques en autoconsommation) remporté en 2020 va notamment venir compléter les nombreux chantiers de la société malouine en 2021. La société conçoit, réalise et exploite des centrales photovoltaïques. Producteur indépendant, l’entreprise a réalisé sur l’année 2020 plus de 200 centrales solaires, sur le Grand Ouest : de la pointe Finistère à la Seine-Maritime, jusqu’en Vendée et la Vienne. Depuis sa création, Émeraude Solaire a mis en service plus de 80 MWc de puissance installée, pour plus de 1 200 projets.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En Espagne, TotalEnergies obtient une autorisation pour 10 projets photovoltaïques de 855 MW
10 septembre 2024 Le budget estimé pour la réalisation des 10 centrales photovoltaïques et de leurs infrastructures d'évacuation est d'environ 334,5 millions d'euros. p...