Grâce au solaire, le village breton de Langouët approche les 50% d’autoproduction en énergie

Share

La commune de Langouët s’appuie sur deux boucles d’autoconsommation collective d’énergie renouvelable, indique Bretagne Developpement Innovation (BDI), l’agence économique régionale sur son site d’actualité.

La première boucle se constitue de productions PV privées – en toiture de maisons individuelles – et collectives – en provenance de la Mairie, de l’atelier communal, de l’école ou du pôle enfance. Les installations solaires alimentent 8 logements résidentiels dont une exploitation agricole, ainsi que des bâtiments publics de la commune. Elles sont également prévues pour alimenter une borne de recharge électrique située en face de la mairie.

En fonctionnement depuis le 9 mars 2020, un tracker solaire vient compléter ces installations et apporter une seconde boucle d’autoconsommation. Composé de 75 m² de panneaux bi face pour profiter de l’albédo en provenance du sol, le tracker suit le soleil tout au long de la journée. Ce dispositif alimente l’école communale et la mairie, et redistribue le surplus d’électricité aux habitants du village.

En outre, la réussite de ce projet passe par la formation des citoyens. Pour cela, l’association Solai Lann Coat – composée de producteurs d’énergie, de consommateurs et de « bienfaiteurs » – donne des clefs de compréhension.

Enercoop Bretagne est le partenaire énergéticien, OK Wind étant le partenaire industriel R&D, Enogrid, a assuré la technique et la gestion de la donnée, le syndicat de l’énergie de l’Ile et Vilaine est le partenaire financier, avec la région Bretagne. Bretagne Développement Innovation a accompagné le développement de ce projet par le biais du programme SMILE.

À Langouët, la somme des puissances installées s’élève ainsi à 100 kWc, permettant un taux d’autoproduction actuel de 48%. Le projet communal global a été retenu dans le cadre de l’AMI Ademe urbanisme et économie circulaire et fait également l’objet d’une convention d’expérimentation avec Enedis.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.