Reuniwatt lance une expérimentation avec Paris Est Marne&Bois

Share

Réuniwatt est l’une des lauréates de l’appel à projets sur la thématique « Énergie et Climat » de l’IGNfab, partenaire de Paris Est Marne&Bois depuis 2020. Créée le 1er janvier 2016, Paris Est Marne&Bois est une intercommunalité regroupant 13 communes et 510 000 habitants.

Spécialisée dans les énergies renouvelables, les sciences de l’atmosphère, la défense et le spatial, Reuniwatt a développé une cartographie innovante : « PARCS » (Photovoltaïc Atlas Remotely Captured from the Sky, dont la traduction littérale est «Atlas photovoltaïque capturé à distance depuis le ciel »), permettant un recensement précis et actualisé des installations photovoltaïques et des potentielles et opportunités de développement, grâce à des techniques d’intelligence artificielle et à l’utilisation d’images aéroportées.

Ainsi, Reuniwatt, leader de l’observation des nuages et du rayonnement solaire est la première start-up à expérimenter son brevet sur le territoire de l’intercommunalité.

Dans le cadre de sa mission de soutien à l’innovation, Paris Est Marne&Bois souhaite proposer aux entreprises innovantes d’expérimenter leurs technologies et leurs projets innovants en « situation réelle ». L’intercommunalité souhaite agir comme intermédiaire entre ces acteurs de demain et nos partenaires : GreenTech Innovation, l’incubateur du Ministère de la Transition Écologique hébergé au Cresco, comme l’association « le Solaire se lève à l’Est » qui a l’ambition d’associer les citoyens à la transition énergétique, ainsi que l’IGNfab, également situé à Saint-Mandé.

En ce sens, nous avons comme volonté de rapprocher les 13 collectivités ainsi que Paris Est Marne&Bois de ces entreprises incubées et/ou labellisées, sur des thématiques innovantes et durables, en organisant des rencontres appropriées, et en accompagnant les expérimentations qui, nous l’espérons, pourraient en découler. Cette approche se construit notamment dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Climat Air Energie Territorial. C’est dans ce cadre global que Reuniwatt va lancer son expérimentation.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Enphase lance en France sa batterie domestique en 5 kWh
09 juillet 2024 Basée sur la chimie lithium fer phosphate (LFP), celle-ci dispose d'une capacité totale d'énergie utilisable de 5 kWh, de six micro-onduleurs IQ8D-BAT...