GreenYellow va installer une centrale solaire hybride dans une carrière à Madagascar

Share

Le groupe de construction Colas Madagascar et Green Energy Solutions (GES), joint-venture des groupes Axian et GreenYellow, ont signé un accord portant sur l’installation d’une centrale hybride, associant énergies photovoltaïque et thermique, afin d’alimenter à 100 % la carrière d’Ambokatra située à Toamasina. Avec une garantie de disponibilité et de performance énergétique pour Colas Madagascar, la centrale qui verra le jour d’ici fin juin 2021 sera dotée de technologies de pointe dans les domaines de l’énergie électrique et renouvelable. D’une puissance de 148 kWc, composée de deux containers intégrés et installés, la centrale solaire sera aussi dotée d’un système de stockage d’énergie qui permettra l’alimentation du site la nuit et les jours de fermeture. Elle évitera l’émission de 90 tonnes de CO2 par an, contribuant ainsi à réduire l’empreinte carbone de Colas Madagascar. Elle sera couplée à une centrale thermique constituée de groupes électrogènes, d’une capacité totale de 600 kW. La centrale solaire hybride, entièrement financée, construite et exploitée par GES, sera mobile, soit fonctionnant indépendamment du réseau électrique. Ce type d’équipement est particulièrement adapté aux zones isolées et permet d’être installé, mis en service et opérationnel rapidement.

Le contrat a été signé pour une durée de sept ans et GES financera l’ensemble du projet. « Nous nous réjouissons de cet accord avec Colas Madagascar sur un projet techniquement ambitieux, dont l’impact sera important en termes d’économies de carbone et de confort d’exploitation, a déclaré Christian Cachat, directeur général de GES, groupe qui propose un modèle IPP (producteur indépendant d’électricité) ou EPC (Ingénierie, Approvisionnement et Construction) et se charge des différentes phases du projet. Ce sera la première centrale hybride industrielle et modulaire nous permettant de nous engager sur un contrat de moyen terme et dont les installations pourront être redéployées ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Nom des principaux lauréats, origine des panneaux solaires… : suite et fin du bilan des AO PPE2 (partie 2)
11 septembre 2024 pv magazine France poursuit sa synthèse du bilan de la CRE sur la période 2021-2023 des appels d'offres "PV au sol" et "PV sur bâtiments". On y appren...