Le Fraunhofer ISE obtient un rendement de 35,9% pour une cellule solaire III-V à triple jonction

Share

L’institut allemand Fraunhofer Institute for Solar Energy Systems ISE affirme avoir atteint un taux d’efficacité de conversion de 35,9% pour une cellule solaire monolithique III-V à triple jonction à base de silicium.

« Cette valeur mesurée sous le spectre terrestre AM1.5g établit un nouveau record mondial et démontre le potentiel des cellules PV tandem à base de silicium », déclare l’institut de recherche.

La cellule a été élaborée avec des couches de semi-conducteurs III-V qui ont été connectées à la sous-cellule de silicium au niveau atomique. L’utilisation d’un matériau semi-conducteur à base de gallium-indium-arséniure-phosphure (GaInAsP) pour la cellule centrale a entraîné un rendement de conversion électrique record.

« Le nouveau matériau nous a permis d’améliorer encore la durée de vie des porteurs de charge et donc d’obtenir une tension de cellule plus élevée », souligne le chercheur Patrick Schygulla. « C’est formidable de voir comment le développement de notre matériau a contribué avec succès à l’amélioration des cellules solaires à triple jonction III-V//Si. »

D’après les scientifiques, la cellule pourrait être utilisée dans les avions et les drones à propulsion électrique.

En août, le Fraunhofer ISE a obtenu un taux d’efficacité de conversion de 25,9% pour une cellule solaire tandem III-V directement développée sur du silicium. Cette cellule est une version modifiée d’une cellule solaire III-V d’un rendement de 34,5%, fabriquée par un procédé appelé direct wafer bonding, dans lequel les couches III-V sont d’abord déposées sur un substrat d’arséniure de gallium (GaAs) et ensuite pressées ensemble.

Le coût de production des cellules solaires basées sur des composés d’éléments III-V a restreint ces dispositifs à des applications de niche – notamment les drones et les satellites – où un faible poids et un rendement élevé sont des préoccupations majeures, contrairement aux coûts par rapport à l’énergie produite.

Des chercheurs de l’université de Tampere, en Finlande, ont récemment mis au point une cellule solaire III-V à jonctions multiples qui pourrait atteindre un rendement de conversion proche de 50%. Le National Renewable Energy Laboratory (NREL) des États-Unis a, quant à lui, annoncé l’année dernière une efficacité de 32,9% pour un dispositif de cellules tandem utilisant des matériaux III-V.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.