Total dans le top 3 mondial des entreprises prenant en compte les ODD

Share

BloombergNEF a publié, le 13 avril 2021, sa première étude sur la prise  en compte par les entreprises des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Avec une note de 97/100, Total se classe n°3 mondial, parmi les 4 secteurs d’activité étudiés – pétrole et gaz, production électrique, mines et métaux, biens de  consommation –,et n°1 dans son secteur.

Nommée UN Sustainable Development Goals for companies : primer, cette étude évalue les entreprises par rapport à l’intégration des ODD dans leur stratégie et à l’identification de leurs impacts prioritaires. Pour Total, c’est donc la reconnaissance d’une vision business articulée avec ses objectifs climatiques (ODD 13), cohérente avec sa mutation vers une compagnie multi-énergies (ODD 7), et en phase avec son empreinte économique et sociale, notamment sur sa chaîne d’approvisionnement (ODD 8).

Cette étude souligne, par ailleurs, l’effort de transparence de Total concrétisée par la publication d’un reportingdétaillé dédié aux ODD. Effectivement, le groupe a fait partie des entreprises pionnières sur le reporting associé auxODD en contribuant aux travaux de la plateforme créée en 2017 par l’UN Global Compact et la Global ReportingInitiative (GRI).

Outre les ODD, la compagnie se réfère aux standards de la GRI (Global Reporting Initiative) et de SASB (Sustainability Accounting Standards Board), aux indicateurs « Core » proposés par le World Economic Forum et suit par ailleurs les recommandations de la TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosures) pour sonreporting sur le climat.

« Total est résolument engagé dans une transformation qui répond aux enjeux de l’agenda du développement durable : lutter contre le réchauffement climatique, agir et apporter des solutions concrètes pour une transition juste. Total souhaite être une référence en matière d’engagement pour les ODD et je me réjouis que la mobilisation de nos équipes soit reconnue dans ce premier classement » déclare Patrick Pouyanné, PDG de Total, dans un communiqué du groupe publié à cette occasion.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Apex Energies lève plus de 120 M€ pour construire 250 centrales solaires en toitures et ombrières
18 juillet 2024 D'un montant exact de 125,4 M€, il s'agit du deuxième financement de plus de 100 millions d’euros levé par le groupe et du plus important de son histo...