Meyer Burger dévoile un module solaire à hétérojonction de 400 W

Share

D’après pv magazine Allemagne

Le fabricant suisse de modules solaires Meyer Burger Technology AG a dévoilé un module solaire demi-cellule à hétérojonction haute performance qui, selon lui, offrira un rendement supplémentaire allant jusqu’à 20 % par rapport aux modules PERC conventionnels.

Le module offre une efficacité allant jusqu’à 21,8 % et pèse un peu moins de 20 kg. « Nous atteignons ces rendements énergétiques de pointe et jusqu’à 400 W de puissance nominale par module sans avoir à agrandir les modules comme nos concurrents », a déclaré le directeur général de la société, Moritz Borgmann, ajoutant que le nouveau produit est nettement plus léger que les panneaux standard.

Le panneau Meyer Burger blanc mesure 1767 x 1041 x 35 mm et pèse 19,7 kg. Il est disponible avec des puissances allant de 380 à 400 W et des rendements entre 20,7 % et 21,7 %. Son coefficient de température est de – 0,23 % par degré Celsius et la tension maximale du système est de 1000 V. Il est composé de 120 demi-cellules à hétérojonction monocristalline et d’un verre antireflet de 3,2 mm.

Le produit Meyer Burger noir a le même poids et les mêmes dimensions que le module blanc, ainsi que des composants et des performances électriques identiques. Il est disponible en cinq versions avec des puissances comprises entre 375 et 395 W et un rendement allant de 20,4 % à 21,5 %.

Quant à la version verre-verre, le module pèse 24,4 kg et mesure 1722 x 1041 x 35 mm, sa puissance nominale varie entre 370 et 390 W, son efficacité jusqu’à 21,8 % et la tension maximale du système est de 1500 V.

Le constructeur a également expliqué qu’en raison de sa bifacialité, il peut atteindre une puissance combinée de plus de 430 W dans des conditions de mesure standard. Selon Meyer Burger, la bifacialité de son module verre-verre est d’environ 90%.

Le fabricant a également déclaré que, malgré l’architecture à demi-cellule, la face avant des nouveaux produits a un aspect homogène de « pleine cellule ». Ils sont fabriqués avec la technologie Smartwire de la société, qui, selon Meyer Burger, empêche les microfissures.

Les produits blanc et noir sont assortis d’une garantie de puissance de sortie linéaire de 25 ans et d’une garantie de produit de 25 ans. Leur dégradation annuelle moyenne est de 0,25 % pendant 30 ans et de 2 % la première année de sa vie. La garantie de sortie pour les panneaux de verre-verre est de 30 ans et au moins 93 % de la performance initiale est garantie.

Les premiers partenariats de distribution signés

Pour la distribution des modules, Meyer Burger a signé des contrats avec des partenaires renommés tels que Baywa re, IBC Solar, KdiSolar, Krannich Solar, Memodo, Solarmarkt, Solen Energy Europe et Sonepar Allemagne. Cela signifie que le fabricant de panneaux est en mesure de couvrir des marchés tels que l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche, la région du Benelux, l’Italie, la France, la Pologne, la Grande-Bretagne, les pays nordiques et les États-Unis. D’autres partenariats de vente suivront dans les semaines à venir.

Meyer Burger exploite une usine de production de cellules à hétérojonction à Bitterfeld-Wolfen et une usine de modules hautement automatisée à Freiberg, toutes deux en Allemagne. La production sur les deux sites devrait commencer d’ici la fin du mois de mai. Les premiers modules pourraient ensuite être livrés aux clients à partir de juillet. La capacité annuelle initiale des deux usines est de 400 MW chacune, que le constructeur souhaite porter à 5 GW d’ici 2026.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.