Financement participatif pour un projet de Total Quadran en Moselle

Share

Total Quadran et Nexia Energy ont souhaité proposer aux citoyennes de contribuer au financement du projet de parc photovoltaïque de Sarreguemines, situé sur la commune du même nom dans le département de la Moselle. Situé sur 6 hectares d’un ancien site de stockage de déchets, le parc sera constitué d’environ 11 360 modules photovoltaïques, pour 4,7 MWc. La mise en service est prévue en septembre 2021.
Le projet, détenu par Total Quadran, filiale dédiée de Total (80%) et Nexia Energy (20%), possède aujourd’hui toutes ses autorisations administratives – à savoir un permis de construire, une offre de raccordement et un tarif d’achat sécurisé, précise Enerfip dans sa présentation. L’installation est aujourd’hui en cours de construction, et produira environ 5 100 MWh par an, soit près de 8% de la consommation totale de la commune de Sarreguemines. Cette production décarbonée d’énergie permettra de préserver l’environnement en évitant le rejet dans l’atmosphère de plus de 311 tonnes de CO2 chaque année.
Ce projet est lauréat de l’appel d’offres national de la Commission de Régulation de l’Énergie 4.6 (CRE), qui vise à soutenir le développement des énergies renouvelables sur le territoire français en encourageant les projets les plus compétitifs et les plus responsables en matière d’empreinte carbone. En déposant leur dossier de candidature, les développeurs se sont engagées à mettre en œuvre un financement citoyen sur le projet, dans les conditions définies par le cahier des charges de l’appel d’offres.
La construction du parc photovoltaïque nécessite un investissement total de plus de 4,2 millions d’euros, précise la plateforme participative. La mise en place d’un tel financement citoyen va permettre au projet d’obtenir une bonification tarifaire de 1 € par MWh produit. Autrement dit, chaque kWh produit par ce projet sera acheté par EDF 0,1 centimes d’euro plus cher que si le porteur de projet avait choisi de ne pas faire de financement participatif. L’objectif de cette collecte est donc d’octroyer au projet un bonus tarifaire assurant une bonne rentabilité et, de ce fait, la viabilité financière du projet. Conformément aux dispositions du cahier des charges de la CRE, la collecte est réservée aux habitant·es du département d’implantation du projet et de ses départements limitrophes : Meurthe-et-Moselle (54), Moselle (57) et Bas-Rhin (67).

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La Belgique autorise les panneaux solaires rechargeables et le stockage par batterie
18 septembre 2024 Le gestionnaire du réseau de transport et de distribution de la Belgique a déclaré qu'il prévoyait d'autoriser les panneaux solaires et les batteries...