Les actifs australiens de stockage par batterie font baisser le chiffre d’affaires du développeur français

Share

Le groupe de l’énergie renouvelable Neoen a mis en avant la performance de son portefeuille de stockage australien, y compris l’extension récente de 150 MW de Hornsdale Big Battery en Australie-Méridionale, comme étant le principal facteur à l’origine d’une baisse de 16 % du revenu consolidé pour le premier trimestre 2021 par rapport à la même période de l’année précédente.
Neoen a révélé que le chiffre d’affaires est passé de 148,5 millions de dollars (95,8 millions d’euros) au premier trimestre 2020 à moins de 125 millions de dollars (80,2 millions d’euros) pour la même période cette année. Les revenus de stockage ont représenté 7% du chiffre d’affaires consolidé au premier trimestre 2021, contre 23% au cours de l’année 2020, chutant de 33,49 millions de dollars (21,6 millions d’euros) à 8,22 millions de dollars (5,3 millions d’euros).
Le président-directeur général de Neoen, Xavier Barbaro, a déclaré que la principale raison de cette baisse était la base de comparaison élevée du premier trimestre de 2020, lorsque la performance avait été stimulée par le niveau exceptionnellement élevé des revenus enregistrés par la grande batterie de Hornsdale après qu’une tempête ait déclenché la fermeture du principal interconnecteur d’Australie-Méridionale – Victoria.
Barbaro a déclaré que le revenu du stockage a également été déprimé au premier trimestre de 2021 par les conditions moins favorables du marché des services de réseau (FCAS) en Australie, car la demande plus faible d’électricité au cours de la période a réduit la pression sur le réseau.
“Comme prévu, notre chiffre d’affaires du premier trimestre a diminué compte tenu du niveau exceptionnellement élevé de revenus enregistrés par notre activité de stockage en Australie au cours du premier trimestre 2020”, a déclaré Barbaro.
Alors que le chiffre d’affaires du stockage était en baisse pour le premier trimestre, les actifs solaires ont continué à être performants avec un chiffre d’affaires de 47% au premier trimestre 2021, contre 40% au premier trimestre 2020.
L’énergie éolienne a contribué à 46 % du chiffre d’affaires consolidé de Neoen au premier trimestre 2021, contre 37 % au premier trimestre 2020, grâce notamment à la contribution de la nouvelle capacité, y compris les revenus de la production précoce du parc éolien Bulgana de 194 MW à Victoria.
Le parc éolien de Bulgana, qui comprend 20 MW / 34 MWh de stockage par batterie, a commencé à injecter de l’électricité dans le réseau à partir de la fin du premier semestre 2020, et a continué à fonctionner à une capacité limitée au premier trimestre 2021.
Malgré la baisse des revenus du stockage, Neoen reste optimiste quant à ses actifs de stockage australiens, la construction de l’installation de stockage Victoria Big Battery de 300 MW / 450 MWh ayant commencé près de Geelong dans l’État de Victoria, tandis que des documents de planification ont également été déposés pour une grande batterie de 500 MW / 1000 MWh qui sera construite à l’ouest de Sydney.
La Victoria Big Battery, financée en partie par une facilité de crédit de premier rang fournie par la Clean Energy Finance Corporation (CEFC), se présente comme l’un des plus grands projets de stockage par batterie au monde et est en passe d’être opérationnelle avant le prochain été australien.
“Nous sommes ravis de construire notre deuxième grande batterie en Australie”, a déclaré Barbaro.
“Avec 300 MW, ce sera l’une des plus grandes batteries au monde, portant notre capacité totale en exploitation ou en construction en Australie à plus de 1,8 GW, et nous rapprochant un peu plus de notre objectif mondial de 5 GW d’ici la fin de 2021.”
La capacité de Neoen en exploitation ou en construction totalisait 4 145 MW au 31 mars, tandis que le portefeuille sécurisé s’élevait à plus de 5,2 GW. La société vise un portefeuille global de plus de 10 GW de capacité en exploitation ou en construction d’ici la fin de l’année 2025 et l’Australie occupe une place importante dans ces plans d’expansion.
La société a déjà reçu l’approbation de la planification du projet d’énergie renouvelable hybride Goyder South en Australie-Méridionale, qui devrait fournir 1200 MW d’énergie éolienne, 600 MW d’énergie solaire et 900 MW/1 800 MWh de stockage par batterie.
Neoen a également atteint la clôture financière du projet Western Downs Green Power Hub de 460 MW dans le Queensland et a obtenu un contrat pour vendre la majorité de l’énergie de la future centrale à CleanCo, un producteur d’énergie renouvelable appartenant au gouvernement du Queensland.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.