BayWa r.e. se renforce en France avec le rachat du développeur Enerpole

Share

BayWa r.e. a annoncé le 26 mai le rachat du développeur éolien et solaire Enerpole, une opération qui lui permet de poursuivre sa forte croissance dans l’Hexagone, comme il l’explique dans un communiqué de presse. Fondée début 2005, Enerpole est basée à Carcassonne dans le sud de la France et s’est spécialisée dans le développement de parcs éoliens et photovoltaïques. Disposant d’une longue expérience dans ce domaine, elle apporte donc à la société d’origine allemande un portefeuille de projets de 600 MWc, dont près de 300 MWc solaires et 300 MWc éoliens. « Nous travaillons avec BayWa r.e. depuis des années, rappelle Jean-Paul Boulze, président et fondateur d’Enerpole. Les deux entreprises partagent une culture commune du développement de projets dans le respect des hommes et des femmes, de l’environnement et des territoires. Il nous est apparu comme le repreneur le plus naturel pour prendre la suite de la démarche engagée par Enerpole, avec la confiance des salariés de l’entreprise ».

Signature de l’accord de vente d’Enerpole.

Photo : BayWa r.e.

Une présence renforcée en Occitanie

Grâce à cette acquisition, BayWa r.e. se dote de fait d’une septième agence française et renforce sa présence en Occitanie où la société emploie déjà dix salariés depuis son agence de Montpellier (34), ainsi que deux techniciens de maintenance solaire près de Toulouse. Plusieurs recrutements supplémentaires sont prévus en 2021, permettant de doubler le nombre de salariés du groupe dans la région en deux ans. « Nous avons une approche territoriale visant à répondre aux enjeux de chaque région, a justifié Can Nalbantoglu, président de BayWa r.e. France. L’Occitanie est la 3ème région en termes de puissance éolienne , avec 1659 MWc installés, et la 2ème région solaire, avec 2195 MWc. Son potentiel et la grande qualité de sa ressource solaire et éolienne en font naturellement une région stratégique pour le développement des énergies renouvelables ». L’entreprise exploite à l’heure actuelle cinq parcs solaires, soit une capacité totale de 45 MWc en Occitanie et dispose de plus de 200 MWc en développement dans cette région.

Forte croissance en France

Actif dans l’hexagone depuis 2005, BayWa r.e. a installé et mis en service 315 MWc de parcs éoliens et solaires et assure la gestion technique et commerciale de près de 600 MWc. Son portefeuille de projets en développement atteint désormais 2,2 GW (1 GW éoliens et 1,2 GW solaires) en France. « L’acquisition d’Enerpole est cohérente avec notre stratégie de développement en France, un des marchés clé du groupe, qui représente 20 % de ses résultats », poursuit Can Nalbantoglu. Ces trois dernières années, la filiale, qui emploie 130 personnes, a triplé ses effectifs et prévoit encore de recruter 30 personnes en 2021.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...