Urbasolar emmène à la rencontre de l’agrivoltaïsme

Share

En présence des présidents, élus et collaborateurs de la Chambre régionale d’agriculture de PACA et de la Chambre d’agriculture du Vaucluse, mais également de divers partenaires (GDA, CETA, APREL, INRAE, Mycophyto, CTIFL, DDT84…) et des exploitants, cette journée a été l’occasion de partager les retours d’expériences et d’échanger directement avec les agriculteurs, précise la filiale du Suisse Axpo dans un communiqué.

La visite a débuté à Châteaurenard, sur une exploitation qui cultive de la mâche sous une serre solaire d’une puissance de 0,9 MWc intégrant une technologie de panneaux montés sur châssis ouvrants avec système de trackers et s’est poursuivie à Berre l’Etang sur une exploitation produisant majoritairement des fraises, framboises et mûres grâce à une serre photovoltaïque dernière génération de 2,8 MWc proposant une technique innovante favorisant la luminosité.

Deux retours d’expérience qui témoignent de la double fonctionnalité qu’offrent les serres photovoltaïques en tant qu’outil de production agricole efficient et outil de développement durable avec la production d’énergie renouvelable.

Urbasolar développe et maîtrise un panel de solutions de serres solaires répondant aux plus hautes exigences de qualité, notamment d’un point de vue agricole et intègre une politique d’innovation permanente en matière d’optimisation de la production électrique de ces centrales photovoltaïques.

Une expertise qui lui permet de proposer aux agriculteurs des solutions performantes et adaptées à leur objectif de croissance sur la base de critères technologiques (dimensionnement du projet en fonction de la taille de l’exploitation, choix des matériaux et des technologies), et agricoles (plantation des espèces les plus appropriées).

« Cette serre photovoltaïque nous offre un volume d’air, une hauteur et une luminosité de l’outil de production que nous n’avions encore jamais vu auparavant, » a précisé Stéphanie Facon-Retaux, agricultrice à Berre l’Etang. De son côté, Cédric Fargier, agriculteur à Châteaurenard, a indiqué : « mon partenariat avec Urbasolar est basé sur une relation de confiance et la volonté d’intégrer au mieux mon projet agricole à la technologie d’une serre solaire et il se poursuit encore dans une optique constante d’amélioration de l’outil de production. »

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Publication des premiers résultats du démonstrateur agrivoltaïque vertical d’Engie Green
04 octobre 2024 Alors que la parcelle est entrée dans sa deuxième année de suivis agronomiques, les premières observations semblent indiquer que la présence des haies...