La Tour Eiffel illuminée à l’hydrogène, une opération prestige H2

Share

Dans un contexte de plan de relance historique qui fait une large place à la filière hydrogène, le « Paris de l’hydrogène » porte plusieurs objectifs d’intérêt général : sensibiliser à la nécessité d’une transition énergétique durable et mettre en lumière l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière hydrogène. Jusqu’au 30 mai, sur le Champ-de-Mars, le village d’exposition Energy Observer réunit pour la première fois des applications concrètes de mobilités et de systèmes hydrogène avec la présence d’EODev, Toyota, Delanchy, Air Liquide, Chéreau, Alstom, Airbus, La Poste, Engie, Pragma Industries…
À cette occasion, la Tour Eiffel s’est illuminée grâce à un groupe électro-hydrogène développé par EODev (Energy Observer Developments) utilisant de l’hydrogène certifié renouvelable fournie par Air Liquide.
Le groupe électro-hydrogène GEH2 d’EODev développe 60kW en continu, et sa densité énergétique record lui permet de ne consommer que 3,5kg d’hydrogène par heure à pleine puissance, ce qui en fait le groupe le plus performant du marché dans sa catégorie, affirme son concepteur dans un communiqué publié à cet effet. Pour l’opération d’éclairage de la Tour Eiffel, qui a duré un peu plus de 3 minutes et demandé 55 kW de puissance pour les 70 projecteurs et la sonorisation, il n’a ainsi consommé que 175g d’hydrogène.
Conçu sur la base de la pile à combustible développée par Toyota, le GEH2 est couplé à une batterie tampon de 44kWh réalisée par la société française EVE System pour gérer les demandes de pics de puissance. Il dispose d’un système de double adduction et de toute la connectique nécessaire à un suivi à distance de ses performances comme du bon fonctionnement de ses organes. Fer de lance de la durabilité, il est éco-conçu et Made in France, produit à Montlhéry sur le site du partenaire industriel Eneria, filiale du groupe Monnoyeur. Les matériaux utilisés pour sa fabrication ont été étudiés attentivement par les équipes design et ingénierie d’EODev afin de réduire au maximum son empreinte sur l’ensemble de son cycle de vie. C’est ainsi que le capotage de nos GEH2 de série est réalisé en fibre de lin et résine bio-sourcée, précise EODev.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Deux entreprises allemandes lancent le « plus grand » système photovoltaïque plug-in au monde
06 novembre 2024 Indielux et EPP Solar ont lancé un dispositif plug&play de 6 kWc avec une option de stockage d'énergie qui se connecte aux installations électriqu...