Lauréat de France Relance, Sirea développe un nouveau convertisseur de puissance

Share

Suite à l’annonce officielle du 10 mai 2021, 36 nouveaux projets ont été retenus dans le cadre du volet (Re)localiser du plan France Relance. Parmi ces projets lauréats, 13 d’entre eux, dont celui de Sirea, s’inscrivent dans la filière « Électronique », une des cinq branches stratégiques définies par le plan de relance. L’objectif du soutien financier accordé par France Relance est de renforcer la souveraineté industrielle nationale au travers de PME/PMI porteuses de projets innovants et stratégiques. C’est la raison pour laquelle le projet « AMI_S » de Sirea a été retenu. Ce projet « a pour objet de développer par de la R&D un nouveau produit : la brique technique de conversion (chaîne de conversion) d’énergie dédiée aux énergies renouvelables, peut-on lire dans le communiqué du gouvernement. Celle-ci doit permettre de conditionner tout forme d’énergie électrique et de la convertir en énergie stockable. Ce projet devrait permettre la création d’une dizaine d’emplois ». Ses cas d’application de ce produit sont multiples : il aura le rôle de convertisseur de puissance régénératif pour restituer l’énergie dissipée ou perdue, mais aussi de convertisseur de puissance entre sources d’énergies de nature et tension différentes. Il permettra également d’améliorer le facteur de puissance et la qualité de l’énergie électrique délivrée.

Concrètement, « ce convertisseur pourra donc être utilisé dans le domaines de l’efficience énergétique, des économies d’énergie, de l’alimentation de sites isolés, de l’autoconsommation, des smart-grids et pour tous types d’installations et d’équipements nécessitant des adaptations et contrôle de tension de sources d’énergies mêlant niveaux et nature de tensions et courants différents », précise Bruno Bouteille, dirigeant de Sirea. Et de poursuivre avec l’illustration d’un cas d’usage : « lorsque vous mettez à l’arrêt un ventilateur de taille conséquente, sa forte inertie va maintenir son mouvement rotatif hors alimentation pendant quelques minutes, jusqu’à son arrêt total. Avec notre convertisseur, l’énergie générée par le moteur durant sa phase de ralentissement pourra être récupérée pour être restituée. Le moteur devient ainsi un générateur tout au long de sa phase de ralentissement », décrit Sirea sur son site Internet.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Apex Energies lève plus de 120 M€ pour construire 250 centrales solaires en toitures et ombrières
18 juillet 2024 D'un montant exact de 125,4 M€, il s'agit du deuxième financement de plus de 100 millions d’euros levé par le groupe et du plus important de son histo...