D’après pv magazine Allemagne, Ralph Diermann
L’Institut allemand Fraunhofer ISE, pour les systèmes d’énergie solaire, et l’Institut autrichien de technologie ont développé une solution de système photovoltaïque pour les autoroutes. Le démonstrateur consiste en un système photovoltaïque avec une surface de toit de 10 x 17 mètres qui doit être installé sur une structure en acier à environ 5,5 m au-dessus de la route. La construction du projet pilote devrait commencer l’automne prochain et son exploitation sera ensuite poursuivie pendant environ un an. Sur la base de l’expérience acquise, d’autres applications pilotes peuvent être mises en œuvre.
Ce projet fait partie d’une recherche conjointe sur la construction de routes menée par l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. « Nous voulons développer le potentiel des autoroutes dans la production d’énergies renouvelables», a expliqué Steffen Bilger, secrétaire d’État allemand au ministère fédéral des transports, qui ajoute que les ombrières d’autoroutes sont un défi technique particulier en raison du trafic rapide en dessous. « Mais l’idée d’exploiter une zone déjà construite, qui plus est pour produire de l’électricité qui pourrait être utilisée par les véhicules qui circulent en dessous, nous semble particulièrement vertueuse », imagine Steffen Bilger.
Le ministère fédéral allemand des transports a souligné que la construction de systèmes photovoltaïques sur les routes est nettement plus coûteuse que les installations photovoltaïques sur les toits ou les centrales solaires au sol. En cas d’accident sur la route en dessous, la structure porteuse doit être protégée contre un éventuel choc afin qu’elle ne s’effondre pas. Pour aggraver les choses, à partir d’une longueur de 80 mètres, ces structures de support devraient être classées comme similaires aux tunnels et la structure devrait alors répondre à des exigences de sécurité encore plus élevées.
Bien que la construction modulaire du démonstrateur présente certains avantages en termes de coûts, l’utilisation généralisée de toits solaires sur les autoroutes n’est pas à prévoir à moyen terme, selon le ministère. En comparaison, il existe encore un potentiel important pour les zones sur lesquelles l’énergie renouvelable peut être produite à moindre coût. Mais pour des domaines d’application spéciaux et localement limités, les experts voient les utilisations possibles d’un toit solaire au-dessus des autoroutes.
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.
En transmettant ce formulaire vous acceptez que pv magazine utilise vos données dans le but de publier votre commentaire.
Vos données personnelles seront uniquement divulguées ou transmises à des tierces parties dans une optique de filtre anti-spams ou si elles s’avèrent nécessaires à la maintenance technique du site web. Un transfert de vos données à des tierces parties pour toute autre raison ne pourra se faire que s’il est justifié par la législation relative à la protection des données, ou dans le cas où pv magazine y est légalement obligé.
Vous pouvez révoquer ce consentement à tout moment avec effet futur, auquel cas vos données personnelles seront immédiatement supprimées. Dans le cas contraire, vos données seront supprimées une fois que pv magazine aura traité votre requête ou lorsque le but du stockage des données est atteint.
Pour de plus amples informations sur la confidentialité des données, veuillez consulter notre Politique de Protection des Données.