Un institut allemand teste l’installation d’ombrières PV sur les autoroutes

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D’après pv magazine Allemagne, Ralph Diermann

L’Institut allemand Fraunhofer ISE, pour les systèmes d’énergie solaire, et l’Institut autrichien de technologie ont développé une solution de système photovoltaïque pour les autoroutes. Le démonstrateur consiste en un système photovoltaïque avec une surface de toit de 10 x 17 mètres qui doit être installé sur une structure en acier à environ 5,5 m au-dessus de la route. La construction du projet pilote devrait commencer l’automne prochain et son exploitation sera ensuite poursuivie pendant environ un an. Sur la base de l’expérience acquise, d’autres applications pilotes peuvent être mises en œuvre.

Ce projet fait partie d’une recherche conjointe sur la construction de routes menée par l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. « Nous voulons développer le potentiel des autoroutes dans la production d’énergies renouvelables», a expliqué Steffen Bilger, secrétaire d’État allemand au ministère fédéral des transports, qui ajoute que les ombrières d’autoroutes sont un défi technique particulier en raison du trafic rapide en dessous. « Mais l’idée d’exploiter une zone déjà construite, qui plus est pour produire de l’électricité qui pourrait être utilisée par les véhicules qui circulent en dessous, nous semble particulièrement vertueuse », imagine Steffen Bilger.

Le ministère fédéral allemand des transports a souligné que la construction de systèmes photovoltaïques sur les routes est nettement plus coûteuse que les installations photovoltaïques sur les toits ou les centrales solaires au sol. En cas d’accident sur la route en dessous, la structure porteuse doit être protégée contre un éventuel choc afin qu’elle ne s’effondre pas. Pour aggraver les choses, à partir d’une longueur de 80 mètres, ces structures de support devraient être classées comme similaires aux tunnels et la structure devrait alors répondre à des exigences de sécurité encore plus élevées.

Bien que la construction modulaire du démonstrateur présente certains avantages en termes de coûts, l’utilisation généralisée de toits solaires sur les autoroutes n’est pas à prévoir à moyen terme, selon le ministère. En comparaison, il existe encore un potentiel important pour les zones sur lesquelles l’énergie renouvelable peut être produite à moindre coût. Mais pour des domaines d’application spéciaux et localement limités, les experts voient les utilisations possibles d’un toit solaire au-dessus des autoroutes.

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