Lancement des schémas directeurs des infrastructures de recharge pour l’électromobilité

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Comme le rappelle le MTE, « la loi d’orientation des mobilités (LOM) prévoit la possibilité, pour les collectivités locales et les intercommunalités, de réaliser un schéma directeur de développement des stations de recharge pour véhicules électriques ouvertes au public. Il s’agit d’un dispositif qui donne à la collectivité un rôle de pilotage de l’offre de recharge sur son territoire, pour aboutir à une offre coordonnée entre les différents maîtres d’ouvrage publics et privés, cohérente avec les politiques locales de mobilité et adaptée aux besoins. » Les territoires couverts par un schéma directeur bénéficieront jusqu’à fin 2025 d’une prise en charge à 75% des coûts de raccordement des installations de recharge ouvertes au public, précise un communiqué du MTE, hier lundi.

En outre, le MTE précise que « cette prise en charge des coûts de raccordement est cumulable avec les aides du programme « Advenir », prenant en charge environ 60% des coûts d’installation des bornes ouvertes au public. Enfin, la Banque des Territoires pourra cofinancer l’élaboration d’un schéma directeur lorsque celle-ci s’appuie sur un prestataire externe. En 2021, l’aide pourra cofinancer jusqu’à 80% du montant dans la limite de 30 000 €.  La Banque des Territoires propose également un « prêt mezzanine » pour financer le déploiement des infrastructures de recharge ouvertes au public, qui peut atteindre jusqu’à 50 % du besoin total en fonds propres. »

« Conçu pour apporter une vision stratégique de l’évolution des besoins, mais également une déclinaison très opérationnelle à un horizon de deux à trois ans, le schéma directeur des infrastructures de recharge comprend un diagnostic, un projet de développement et des objectifs chiffrés, un calendrier de mise en œuvre précisant les ressources à mobiliser, et un dispositif de suivi et d’évaluation. »

Un guide d’accompagnement

Le MTE explique qu’un travail approfondi engagé au printemps 2020 avec tous les acteurs de la mobilité électrique a permis de construire à la fois l’ensemble des textes réglementaires permettant la mise en œuvre des schémas directeurs qui ont été publiés le 10 mai 2021, ainsi qu’un guide d’accompagnement destiné aux collectivités et établissements publics qui souhaiteraient réaliser un schéma directeur, dont l’élaboration a été coordonnée avec le Cerema, Enedis, l’Union Française de l’Electricité (UFE) et l’association Avere.

Ce guide détaille le cadre méthodologique et les étapes de réalisation, et apporte des réponses aux questions-clés concernant l’articulation entre les différents territoires et les documents de planification existants, les concertations nécessaires, l’état des lieux de l’existant, la définition d’un maillage de stations cohérent, les indicateurs de suivi ou encore les coûts associés au déploiement et à l’exploitation des bornes. Ce guide sera complété très prochainement d’un modèle type de cahier des charges pour le recours à un prestataire. Un webinaire de présentation complète du dispositif et du guide aura lieu le jeudi 24 juin 2021, indique le MTE. Il s’adresse à tous les acteurs, publics comme privés, concernés par les schémas directeurs.

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