Roannais Agglomération booste sa production renouvelable

Share

50% d’énergies renouvelables locales (contre 13 % aujourd’hui !) pour couvrir notre consommation d’énergies d’ici à 2050. Tel est l’objectif que s’est fixée Roannais Agglomération. Pour réussir cette transition énergétique et réduire ses émissions de gaz à effet de serre, la présidence de l’agglomération a notamment lancé trois projets d’envergure : deux parcs éoliens aux Noës et à Urbise ainsi qu’une centrale photovoltaïque à Roanne. Le site de Montretout accueillera 7,55 ha de surface utile à l’installation des panneaux solaires, onduleurs et installations. La centrale, dont les travaux ont commencé début 2020, aura une puissance installée de 5 MWc permettant une production de 6 GWh/an soit l’équivalent de la consommation électrique d’environ 2 900 habitants (hors chauffage). De quoi augmenter, dès 2022, la production d’énergies renouvelables sur le territoire de 17%.

Dans le cadre de son plan climat, Roannais Agglomération souhaite, d’ici à 2050, réduire de moitié la consommation d’énergie sur son territoire.

Pour parvenir à ces objectifs, « nous agissons dans tous les domaines : création de deux parcs éoliens, installation de 30 bornes de recharge pour véhicules électriques, aides financières pour la rénovation énergétique des logements, élaboration d’un plan vélo, développement du covoiturage… C’est en multipliant les projets comme ceux-ci que nous atteindrons nos objectifs », indique le président de Roannais Agglomération, Yves Nicolin.

Grâce au cadastre solaire, mis en ligne par Roannais Agglomération en 2018, les habitannat de l’agglomération peuvent évaluer en quelques clics le potentiel solaire de leur toiture, mais aussi être accompagné dans leur projet et trouver un professionnel agréé.

« A travers le dispositif « Territoire à énergie positive » (Tepos), nous portons l’ambition de couvrir à hauteur de 50 % les besoins énergétiques de notre territoire grâce aux énergies renouvelables d’ici à 2050, conformément aux objectifs définis par la loi Transition énergétique de 2015″, rappelle Yves Nicolin qui est également maire de Roanne.

Cet investissement s’est vu récompenser en 2015 par l’attribution du label Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV). De même, l’agglomération a été reconnue par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) pour son exemplarité dans la diversification de son mix énergétique.

 

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.