Nouvelle solution numérique pour un réseau électrique plus flexible et accueillir plus d’ENR (RTE)

Share

RTE (Réseau de Transport d’Electricité), en partenariat avec Enedis, Gérédis et SRD – les GRD des départements de la Charente, des Deux-Sèvres, de la Vienne et de la Haute-Vienne – a développé une nouvelle solution numérique permettant d’optimiser le réseau électrique pour répondre à l’augmentation importante de la production ENR sur un territoire couvrant ces quatre départements.

Cet automate, développé par les équipes de RTE, surveille à chaque seconde les flux d’électricité sur le réseau de transport d’électricité. En cas d’apparition de surplus de production qui ne pourrait être transporté par le réseau – par exemple lors d’un pic de production au moment d’un épisode venteux – Naza pilote automatiquement la production des énergies renouvelables des sites éoliens et photovoltaïques pour la réduire ponctuellement.

A travers Naza, et en bonne coordination avec les GRD, RTE bénéficie ainsi d’un outil de pilotage supplémentaire pour faciliter la gestion des ENR sur l’ensemble du réseau électrique.

« Sur ce territoire, pour accueillir 100 % de la production ENR en permanence, nous aurions dû réaliser d’importants investissements sur nos infrastructures, à hauteur de 55 millions d’euros entre 2015 et 2020. La flexibilité apportée par Naza, et la capacité des ENR à baisser leur production, nous permet, in fine, avec la participation des gestionnaires de réseau de distribution, d’accroître les capacités d’accueil de notre réseau, au moindre coût pour la collectivité », précise Carole Pitou-Agudo, déléguée régionale de RTE dans l’Ouest.

Cette solution s’inscrit dans une vision globale de la transformation du système électrique, insiste RTE. En évitant de construire de nouvelles infrastructures, dont l’utilité ne serait avérée que quelques heures dans l’année, Naza permet d’optimiser le réseau existant. Naza illustre l’acceptation par tous (transporteur, distributeurs et producteurs) de la volonté de minimiser l’empreinte écologique, économique et visuelle du réseau de transport. A l’échelle nationale, cette optimisation du réseau permet des économies considérables pour la collectivité, estimées sur le réseau opéré par RTE à 7 milliards d’euros sur 15 ans.

Une grande partie des installations de production éolienne et photovoltaïque sont raccordées sur les réseaux exploités par les distributeurs d’électricité dont 90% sur le réseau d’Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution sur 95% du territoire français, rappellent les partenaires du projet. Le travail mené conjointement entre RTE et les GRD a permis d’élaborer et de tester des modalités techniques et financières pour la mise en œuvre de cette solution. Naza est ainsi un exemple de coopération fructueuse entre gestionnaires de réseaux.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.