Fondation Valorem et Mirova nomment 8 lauréats de leur appel à projets précarité énergétique

Share

Cet appel à projets est la première étape d’un partenariat sur trois ans entre Watt for Change et Mirova. Ce dernier souhaite ainsi contribuer financièrement et humainement à une transition énergétique solidaire, précise un communiqué des deux entités. Les équipes des deux partenaires se sont fixé une enveloppe minimale de 600 000€ pour travailler sur des actions de réduction de la précarité énergétique et d’accès à l’énergie.

Après délibération, 8 projets lauréats sur 25 ont été désignés par un comité de 9 personnes pour bénéficier d’un accompagnement financier entre 20 000 et 50 000 euros, précisent les deux entités dans un communiqué publié à cette occasion.

Deux projets lauréats retiennent l’attention, pour leur dimension renouvelable.

« Ecohabiter en Corbières et Minervois » est une association qui accompagne la création de projets d’accès aux énergies renouvelables sur un modèle coopératif, citoyen et sensibilise à la lutte contre la précarité énergétique dans l’Aude. Elle a été retenue pour son projet qui vise à pérenniser un fonds local d’aide aux petits travaux pour lutter contre la précarité énergétique

« Association Savoyarde pour le Développement des Energies (Asder) » conseille, accompagne et forme des particuliers aux problématiques de la rénovation énergétique de leur logement en Savoie. Elle a été retenue pour accompagner 20 ménages modestes dans la rénovation énergétique de leur logement et dans l’accès aux énergies renouvelables.

Les chiffres de l’Ademe (Agence de la transition écologique) et l’ONPE (Observatoire national de la précarité énergétique), jusqu’à 12 millions de Français n’ont pas un accès normal et régulier à l’énergie et se retrouvent en situation de précarité énergétique.

Un comité de sélection des projets composé de salariés de Valorem, développeur de projets renouvelables, mais aussi de personnalités extérieures – Mirova, Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, CLER (réseau pour la transition énergétique) et RAPPEL (réseau des acteurs contre la pauvreté et la précarité énergétique) – avait été spécialement mis en place pour désigner les lauréats.

 

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.