Première mondiale pour RTE : inauguration de la gestion automatisée du stockage de surplus renouvelables

Share

En cas d’ensoleillement important ou de vent fort, la production locale d’électricité solaire ou éolienne peut augmenter fortement et devenir trop abondante pour être transportée par le réseau électrique. Le système Ringo permet de stocker le surplus d’électricité pendant les pics de production et de déstocker l’énergie une fois qu’ils sont passés.

Ringo évite ainsi la construction de nouvelles lignes électriques ou la perte de cette électricité renouvelable.

Pour la première fois au monde, trois sites de batteries de stockage seront pilotés à distance grâce à des automates récoltant des données en temps réel. Grâce à des capteurs installés sur le réseau qui mesurent les flux d’électrons à chaque instant, des algorithmes optimisent le stockage en temps réel.

Nidec Asi (division Energy & Infrastructure du Groupe Nidec) est le fournisseur des batteries pour ce site de Vingeanne – Jalancourt en Côte-d’Or, situé à proximité de sites de production éolienne en service ou en développement. L’expérimentation durera trois ans et aura lieu concomitamment avec deux autres partenaires, dans les Hautes-Alpes sur le site de Ventavon, à proximité des sites de production solaire, et dans le Limousin sur le site de Bellac où des parcs éoliens et solaires sont déjà présents. Au total, environ 100 MWh de capacité de stockage sont installés sur les 3 sites, soit l’équivalent de la consommation de 40 000 foyers pendant une heure.

Ringo s’inscrit dans la démarche d’innovation lancée par RTE pour transformer le système électrique au service de la transition énergétique. RTE teste sur son réseau des nouvelles technologies, comme Ringo, qui offrent au système électrique de nouvelles flexibilités. Elles permettront à RTE de renforcer et optimiser le pilotage du réseau tout en garantissant un accès à une alimentation électrique sûre, propre et peu couteuse à tous les Français et à chaque instant.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.