Metaenergia construit des moyens de pointe Wärtsilä pour favoriser les renouvelables en Italie

Share

La commande de deux centrales avait été enregistrée avant 2020, et les quatre autres au quatrième trimestre 2020. L’exécution du projet a débuté en juin 2021, précise le spécialiste des centrales de pointes et de stockage finlandais.

« Les nouvelles centrales à démarrage rapide sont nécessaires pour assurer l’équilibrage flexible du système, alors que l’Italie s’efforce d’intégrer davantage d’énergies renouvelables, conformément à son plan national 2030 pour l’énergie, le climat et la décarbonisation. Le mécanisme permettant d’assurer la stabilité du système lorsque la part d’énergie solaire et éolienne fluctuante augmente est le marché de capacité italien, qui débutera en 2022. Dans le cadre de ce protocole, Terna, le gestionnaire du réseau de transport national (GRT), assure la stabilité du système par le biais de contrats de fourniture d’électricité à long terme. Les producteurs d’électricité s’engagent à fournir de l’énergie lorsqu’ils sont “appelés à produire” », précise Constantin von Wasserschleben, président du groupe international de gestion d’actifs IKAV, spécialisé depuis 10 ans dans les actifs solaires et éoliens – qui a investi dans le projet de Metaenergia – et cité par le groupe finnois.

Le mécanisme de capacité mis en œuvre par le gestionnaire du réseau de transport italien vise à rémunérer la disponibilité des capacités de production d’énergie pour pallier les éventuelles tensions sur le réseau résultant de la production par des installations non programmables, telles que les sources renouvelables. Cette opération représente le premier investissement du fonds IEI II d’IKAV, axé sur les infrastructures mondiales. L’investissement est évalué à quelque 500 millions d’euros.

Les six centrales de pointe Wärtsilä, pour une puissance totale combinée de 380 MW, devraient être achevées d’ici juin 2022, ce qui correspond au lancement du nouveau marché de capacité. Cinq des centrales, qui seront installées à Gorizia, Piombino, Sulmona, Cassino et Melfi, seront livrées et installées par Wärtsilä sur la base d’un contrat d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC, en initiales anglaises). La sixième centrale, qui sera installée à Castellanza, sera fournie par Wärtsilä sous forme d’ingénierie et d’équipement (EEQ). Les centrales seront alimentées par un total de 18 moteurs à gaz Wärtsilä 50SG et 4 Wärtsilä 31SG et sont conçues pour être conformes aux réglementations environnementales les plus strictes de l’Union européenne. Elles se caractérisent par un rendement élevé quelle que soit la charge, offrant des niveaux d’efficacité de la centrale allant jusqu’à 50 % en cycle simple, et jusqu’à 54 % en mode cycle combiné. Ces installations peuvent atteindre leur pleine puissance de sortie quelques minutes après le signal de démarrage, ce qui est un avantage essentiel dans les systèmes qui souhaitent intégrer des niveaux plus élevés d’énergie renouvelable.

« Metaenergia s’est engagée à protéger l’environnement par une consommation d’énergie prudente et une utilisation accrue de l’énergie provenant de sources renouvelables. Nous sommes donc heureux de participer au marché des capacités, pour lequel nous avons besoin de la flexibilité nécessaire pour répondre rapidement à l’évolution de la demande. La technologie des moteurs de Wärtsilä offre cette flexibilité, et ce avec une efficacité très élevée », précise Constantin von Wasserschleben.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.