AO Flexibilités locales 2024 : Enedis retient trois opérateurs pour une capacité inédite de 46 MW

Share

Pour la cinquième édition de l’appel d’offres flexibilités locales, Enedis a retenu trois opérateurs pour une capacité flexible de 46 MW, contre 4,5 MW à l’appel d’offres 2023, soit dix fois plus. Une flexibilité locale est une augmentation ou une diminution temporaire de la puissance électrique d’un site de production ou de consommation, ou d’un dispositif de stockage, afin de contribuer à la stabilité du réseau et à l’insertion des énergies renouvelables.

Cette année, pour fournir 51 services de flexibilités locales pour optimiser l’alimentation électrique dans 30 départements, NW – Smart Grid Energy (retenu sur 41 offres), 2,5 MW par Voltalis (retenu sur 5 offres) et 2,5 MW par Oaktree Power (retenu sur 5 offres) ont été choisis. Il leur appartient désormais de mettre en place leurs services dans les zones concernées d’ici au 16 mai 2025. Ces services devront en effet être opérationnels dès le 1er juin 2025 au plus tard. Ainsi, lors de travaux ou d’un incident technique sur le réseau, un service de flexibilités locales peut limiter le nombre de clients impactés ou les réalimenter plus rapidement en électricité, sans recourir à des groupes électrogènes émetteurs de CO₂, et ce, en adaptant temporairement la puissance électrique d’un site pour mieux répartir localement les sollicitations sur le réseau.

Parallèlement, d’autres services de flexibilités locales permettront d’accueillir davantage d’énergies renouvelables sur le réseau électrique dans la Somme et s’inscrivent dans le cadre du projet « Reflex » d’Enedis qui permet d’accueillir davantage de producteurs en échange de limitations ponctuelles de leur production renouvelable. Un service de flexibilités locales fourni par un acteur du marché à Enedis constitue une alternative à ces limitations par exemple en absorbant ou stockant localement le surplus de production. Cette flexibilité contribue à l’objectif d’Enedis de raccorder un total de 5 GW d’énergies renouvelables par an.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Une cellule solaire basée sur une pérovskite hybride à haute entropie atteint un rendement de 25,7%
11 juillet 2024 Des chercheurs chinois ont construit pour la première fois une cellule solaire à pérovskite inversée reposant sur un matériau pérovskite hybride à hau...