D’après pv magazine international.
Le fabricant chinois de climatiseurs Gree Electric Appliances a lancé un climatiseur photovoltaïque à courant continu pour les applications résidentielles et commerciales lors du salon SNEC qui s’est tenu cette semaine à Shanghai (Chine).
« Notre système photovoltaïque Multi VRF peut être combiné de manière flexible avec plusieurs modules solaires et offre une solution complète de production d’énergie », a déclaré un porte-parole de l’entreprise au salon SNEC de Shanghai.
Selon le fabricant, le système est basé sur une technologie de commutation multimode qui peut basculer entre cinq modes de fonctionnement différents en l’espace de 10 ms : lorsque le système de climatisation n’est pas nécessaire, l’énergie générée par le champ solaire est injectée dans le réseau ; en cas de surplus d’énergie solaire, le climatiseur est alimenté avant l’injection dans le réseau ; lorsque l’énergie photovoltaïque est insuffisante, le climatiseur utilise l’électricité du réseau et lorsque le système photovoltaïque ne fonctionne pas, le climatiseur prend de l’énergie sur le réseau.
L’entreprise affirme que le taux d’utilisation du système à entraînement direct peut atteindre 98 %. « Par rapport au système à entraînement non direct, il permet d’économiser plusieurs processus de conversion AC-DC, de réduire l’investissement dans l’équipement et d’améliorer l’efficacité du système de plus de 6 % », a ajouté le porte-parole.
L’unité extérieure est disponible en trois versions avec une capacité de refroidissement allant de 12,1 kW à 16 kW et une capacité de chauffage de 14 kW à 18 kW. La puissance d’entrée nominale est comprise entre 5,9 kW et 7 kW et le courant nominal est compris entre 29,8 A et 35,5 A. La tension d’entrée PV est comprise entre 120 et 400 V et la puissance d’entrée PV maximale est de 6 kW.
Le système utilise le réfrigérant R140A et a un niveau de puissance acoustique de 74 dB(A) à 77 dB(A). Il mesure 900 mm × 340 mm × 1 345 mm et pèse 120 kg. Le fabricant indique que le climatiseur peut également être associé à son système de stockage d’énergie intelligent Gree, qui intègre des cellules de stockage d’énergie, un BMS et un système DC/DC.
« Il adopte également des composants CC basse tension pour garantir la sécurité de l’unité, ce qui réduit les dangers cachés de chocs électriques involontaires lors de l’utilisation et de l’entretien de l’unité, ainsi que les risques d’incendie causés par le vieillissement des câbles », poursuit le porte-parole. « Il utilise des condensateurs à membrane offrant une résistance à la tension élevée, une non-polarité et la capacité de résister à une haute tension d’impulsion directe et inverse. »
Gree est basé à Zhuhai, en Chine. Le fabricant possède des usines en Chine, au Brésil et au Pakistan.
Traduit par Marie Beyer.
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.
Quels sont les cas d’usage ?
Si les panneaux ne produisent pas assez (hiver ou nuit par exemple) il faut un convertisseur AC/DC pour alimenter donc un coût supplémentaire.
L’installation a normalement un convertisseur DC/AC soit par panneaux ou par grappe.
Comment calculer le RIO de ce convertisseur AC/DC Supplémentaire ?