Une majorité d’agriculteurs allemands se déclarent prêts à utiliser un système agrivoltaïque sur leur exploitation

Share

D’après pv magazine international.

Des chercheurs de l’Institut Fraunhofer pour les systèmes d’énergie solaire (Fraunhofer ISE) et de l’Université de Goettingen ont mené une enquête pour comprendre les facteurs susceptibles de décider les agriculteurs allemands à développer des installations agrivoltaïques. Cette enquête a révélé que la grande majorité d’entre eux envisageait cette option.

« Des précédentes études ont montré que les agriculteurs sont intéressés par l’utilisation de systèmes agrivoltaïques mais que la notion d’agrivoltaïsme n’est pas encore très bien comprise », expliquent les scientifiques. À l’heure actuelle, l’agrivoltaïsme est entouré de nombreuses incertitudes, dans la mesure où l’on considère qu’il n’en est qu’à ses premiers stades de développement.

La principale question posée au cœur de l’enquête était la suivante : « En principe, seriez-vous prêt à utiliser un système agrivoltaïque sur votre exploitation ? » L’étude reposait également sur un schéma conceptuel d’acceptation des technologies tenant compte de la « perception de l’utilité » et de la « perception de la facilité d’utilisation” d’une technologie donnée. La première indique dans quelle mesure une personne estime que ses performances professionnelles sont améliorées » par une technologie donnée et la seconde indique dans quelle mesure une personne estime que l’utilisation d’une technologie se fait sans effort.

L’enquête a également pris en compte des facteurs tels que la tolérance au risque, la capacité d’innovation, le niveau de connaissance, la sensibilisation à l’environnement, l’impact du changement climatique, l’impact du prix de l’énergie et la norme subjective. Cette dernière fait référence à la pression sociale perçue de la part de personnes influentes.

Les scientifiques ont expliqué que l’enquête a été réalisée en février 2023 et qu’elle s’est basée sur les réponses de 214 répondants valides, avec un taux de réponse de 66,7 %.

L’analyse a montré que les facteurs les plus importants justifiant l’adoption d’une solution agrivoltaïque par les agriculteurs allemands sont la source de revenus supplémentaires provenant de la production d’énergie solaire, la « perception de l’utilité » de la technologie et la « norme subjective ». L’étude a également indiqué que 72,4 % des agriculteurs interrogés se déclarent prêts à adopter une solution agrivoltaïque.

Les résultats de la recherche ont été présentés dans l’article « Factors influencing the willingness to use agrivoltaics : A quantitative study among German farmers » (Facteurs influençant la volonté d’utiliser l’agrivoltaïque : une étude quantitative parmi les agriculteurs allemands), publié dans Applied Energy.

« Alors que la recherche indique des réserves relativement mineures sur la technologie et ses avantages économiques, les obstacles bureaucratiques associés à la construction représentent une barrière importante », a souligné l’équipe de recherche. « Il est important de noter que les résultats révèlent que les agriculteurs ne sont que partiellement convaincus des fonctions de protection de l’agrivoltaïque. Cela pourrait s’expliquer par un besoin de preuves scientifiques et de résultats pratiques supplémentaires démontrant le potentiel de la technologie à fournir une protection et des synergies pour les activités agricoles. »

Traduit par Marie Beyer.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...