Faradae, start-up spécialisée dans l’autoconsommation photovoltaïque, lance une levée de fonds

Share

Faradae, start-up lyonnaise spécialisée dans l’autoconsommation photovoltaïque, a démarré une collecte, via la plateforme de financement participatif WiSEED, afin de lever 300 000 euros dans le cadre d’une levée de fonds totale de 600 000 euros, le reste étant complété par un prêt Bpifrance. Réalisant l’installation de centrales photovoltaïques sur bâtiments en tiers investisseur, Faradae propose une solution «clé-en-main» à destination des particuliers et des entreprises. Son offre inclut l’élaboration du financement, ainsi que la pose et la maintenance des panneaux, dans le cadre de contrats de 20 ans. Selon l’entreprise, l’électricité produite est d’abord destinée à l’autoconsommation immédiate et est, à ce titre, dispensée du paiement des taxes d’utilisation du réseau électrique et permet aux utilisateurs soumis au décret tertiaire de satisfaire en tout ou partie à leurs obligations de réduction de consommation énergétique. L’éventuel surplus d’électricité produite est cédé, par Faradae, au réseau, à travers un raccordement spécifique. « Le développement des énergies renouvelables impose aussi de les rendre plus accessibles aux citoyens et aux acteurs économiques. Avec Faradae, nous contribuons à lever les derniers freins techniques comme juridiques à l’installation de panneaux photovoltaïques, en proposant des solutions clés en main et un service de prise en charge complets », a déclaré Thomas Lawson, cofondateur de Faradae.
L’objectif principal de cette levée de fonds est de financer l’accélération de son développement commercial et de sa gestion des projets. Elle doit permettre notamment la réalisation de quatre embauches d’ici deux ans. La stratégie de la jeune entreprise consiste donc à se positionner sur ce marché rapidement et à installer cinq centrales cette année, et faire en sorte que le nombre d’installations double chaque année jusqu’en 2026. À ce moment-là Faradae possèdera entre 300 et 400 centrales, dont la valeur actuelle nette des flux représentera 20 M€ à 30 M€, écrit la société. « Notre plateforme de financement participatif est historiquement engagée au service des start-up et des PME qui innovent dans le champ de la transition énergétique et de la croissance verte. Avec Faradae, nous soutenons un projet à fort impact environnemental autant qu’une entreprise dotée d’un potentiel de valorisation et de retour sur investissement considérable pour nos WiSEEDers », a pour sa part ajouté Jean-Marc Clerc, directeur général de WiSEED Transitions.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

L’effet élastocalorique pourrait remplacer les systèmes de pompes à chaleur et de climatisation
25 juillet 2024 L’effet élastocalorique dispose du potentiel pour remplacer les systèmes actuels de climatisation et de chauffage et permettrait de réaliser d’importa...