Nouveau dispositif de façades PV en Suède

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D’après pv magazine International

Le fournisseur de solutions et de produits solaires suédois Soltech a construit plusieurs façades photovoltaïques sur son marché national. Il a notamment finalisé l’installation d’une façade solaire de 60 kW sur un nouveau parc de stationnement couvert comprenant 300 bornes de recharge de véhicules électriques à Göteborg. Pour ce faire, il a installé une structure qu’il a spécifiquement préconçu pour les bâtiments qui présentent des contraintes de ventilation particulières.

La circulation de l’air est une variable essentielle dans un parking en raison des émanations de gaz d’échappement. Ici, la façade a été ouverte sur l’extérieur et ainsi il ne sera pas nécessaire de mesurer le renouvellement de l’air, celui-ci étant bien supérieur aux niveaux requis pour les garages, selon Soltech. L’intégrateur soutient que le débit de circulation d’air constaté est aussi bénéfique en ce qui concerne la température des panneaux.

« La façade est construite avec des modules semi-transparents qui présentent un angle d’inclinaison particulier pour la pose. De plus, les panneaux sont fixés sur une partie du bâtiment qui requiert un important échange d’air entre les parties intérieures et extérieures, a expliqué la directrice de l’innovation, Anna Svensson, à pv magazine. Pour répondre à ces problématiques, nous avons décidé de recourir à une structure préfabriquée de 11 mètres en acier galvanisé à chaud, construite par notre unité Fasadsystem. Elle nous permet d’installer les panneaux avec l’angle d’inclinaison requis en amont de la pose définitive et d’assurer les passages d’air nécessaires via les interstices présents entre les rangées horizontales de panneaux ».

1 096 panneaux semi-transparents en verre sans cadre

Ce type de structure et de disposition des modules permet une installation facile, rapide et fiable, selon Anna Svensson. En effet, il n’a fallu qu’un mois et demi environ pour installer et mettre en service le système de panneaux solaires du parking. Une telle configuration garantit également que, au-delà de 2 mètres, seule la couleur des panneaux solaires est visible, même si l’on peut distinguer de fines lignes noires plus près des modules.

Le système compte 1 096 panneaux semi-transparents en verre sans cadre, d’une transparence de 40 % et d’une puissance de 54 kW. Le fabricant chinois Advanced Solar Power a fourni les modules qui mesurent 1200 mm x 600 mm x 6,8 mm et pèsent 11,8 kg chacun, pour une surface totale de 0,72 mètre carré. Les panneaux au tellurure de cadmium à film mince de cellules solaires (thin-film cadmium telluride ou CdTe) sont disponibles en rouge, bleu, orange et vert.

« Le verre n’est pas chromatique et les fines lignes noires correspondent au substrat solaire. Mais elles ne sont visibles que jusqu’à deux mètres du bâtiment, plus loin, vous ne voyez qu’une seule couleur sur l’ensemble du panneau, explique Anna Svensson ».

Cette dernière précise que le client, la société immobilière suédoise Wallenstam, souhaitait que l’espace soit inspiré des motifs et des couleurs de la designer suédoise Viola Gråsten, qui a contribué à populariser, dans les années 1950, les tapis rya en matière velours et aux couleurs vives.

Pour Anna Svensson, ce concept de façade PV peut faire office de façade décorative en tant que telle. « La façade peut être conçue de manière ouverte pour un parc de stationnement, mais elle peut aussi être pensée comme une façade décorative sur un bâtiment qui serait complété par une façade fermée à l’arrière », a-t-elle expliqué.

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