La France apporte 50 M€ d’aide aux investissements verts au Bengladesh

Share

Les petites et moyennes entreprises rurales du Bangladesh, les coopératives et les femmes entrepreneurs dans le secteur de l’énergie verte seront parmi les principaux bénéficiaires d’une nouvelle ligne de financement de 50 millions d’euros (58,9 millions de dollars) de l’Agence française de développement (AFD) basée à Paris.

Le financement a été apporté au Bangladesh Infrastructure Finance Fund Limited pour soutenir des projets d’énergie verte et d’efficacité énergétique dans ce pays d’Asie du Sud. Le fonds d’infrastructure, qui a déjà soutenu un projet solaire de 20 MWc, dispose également de 150 millions de dollars de l’Agence japonaise de coopération internationale.

Asif Ahmed Khan, l’un des principaux responsables de l’organisme public, a déclaré que le fonds contribuait à des prêts facturés à environ 6 % d’intérêt pour couvrir jusqu’à 70 % du coût des dépenses vertes, les investisseurs assurant le solde.

L’Agence française de développement accorde des prêts au Bangladesh depuis 2012, en se concentrant sur le développement d’installations énergétiques, d’infrastructures, d’eau, d’assainissement et d’environnement. Par exemple, l’AFD a déjà fourni 50 millions d’euros à la grande industrie textile du Bangladesh pour des investissements dans la sécurité au travail, l’environnement et des projets sociaux.

Le Bangladesh tire environ 3,3 % de son électricité d’un parc d’énergies renouvelables représentant une capacité de production de 767 MW.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.