Utilisation de la blockchain pour le recyclage des modules photovoltaïques

Share

D’après pv magazine International

Le spécialiste japonais du recyclage des modules photovoltaïques Next Energy and Resources, et le conglomérat Marubeni Corporation prévoient d’utiliser la technologie blockchain dans le processus d’identification des modules solaires en fin de vie qui sont dirigés vers la réutilisation ou le recyclage.

La technologie, actuellement en cours de développement avec le soutien du Ministère japonais de l’Environnement et du Mitsubishi Research Institute, permet en effet de sécuriser les données de traçabilité des composants, tout en assurant que ces informations ne puissent être modifiées ou falsifiées. Pour Next Energy, qui affirme avoir jusqu’à présent inspecté plus de 140 000 modules usagés, grâce à la blockchain, davantage de modules pourront être mieux orientés dans les filières en fin de vie. Aucun autre détail technique n’a encore été communiqué.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Le financement d’une centrale solaire bouclé en 36 heures chrono
13 novembre 2025 Producteur d’énergies renouvelables, l’investisseur-développeur Telamon a finalisé en un temps record le financement de la centrale photovoltaïque pré...