Urbasolar démarre la construction de sa première solaire flottante à Peyssies en Occitanie

Share

Selon la presse locale, Urbasolar a démarré début août la construction de sa première centrale flottante installée à Peyssies, en Haute-Garonne, à 45 km de Toulouse. Avec ses 13 888 panneaux PV de 360 Wc, elle développera une puissance de 4,99 MWc et démarrera sa production de 6 GWh/an dès la fin 2021. Ayant nécessité un investissement de 5,3 millions d’euros, elle est localisée sur le lac issu de l’exploitation d’une ancienne carrière alluvionnaire d’extraction de sables et graviers. L’installation a fait l’objet d’une collecte participative de 324 000 euros achevée le 5 août 2021.

Initialement prévu sur un périmètre plus large englobant une partie de l’ancienne carrière qui avait été remise en état par des remblais, le projet s’est concentré sur la surface flottante disponible et les surfaces terrestres ont été restituées à un agriculteur local. Après la réalisation d’une étude d’impact complète sur l’environnement, incluant des relevés piscicoles pour s’assurer qu’aucune espèce aquatique à enjeu ne serait impactée et diverses mesures de réduction et d’accompagnement, le projet a pu prendre forme et a été autorisé par arrêté préfectoral en décembre 2018.

La centrale solaire sera supportée par des flotteurs reliés entre eux et ancrés aux berges. Les câbles insérés dans des gaines viendront rejoindre les postes de transformation (2 au total) et le poste de livraison, qui eux seront posés sur la terre ferme. Enfin, l’implantation des panneaux photovoltaïques a été étudiée de façon à faciliter la maintenance du parc. En complément des suivis de la faune fréquentant les berges, un suivi de l’activité aquatique sera mené tout au long de l’exploitation de la centrale, afin de s’assurer que les mesures envisagées permettent les effets positifs attendus.

Urbasolar, qui exploite à ce jour un parc de 850 MW constitué de 650 centrales photovoltaïques détenues majoritairement en propre, compte deux autres projets de centrales solaires flottantes sur deux autres anciennes gravières, à Carbonne (pour 2,5 MWc flottant) et à Salles-sur-Garonne (pour un total de 12,8 MWc, dont 6 flottant). Le démarrage des travaux est prévu fin 2021.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.