Boralex ajoute 553 MW de solaire et éolien et 190 MW de stockage à son portefeuille de projets

Share

Boralex a annoncé l’addition de 743 MW à son portefeuille de projet d’énergie renouvelable pour le deuxième trimestre 2021. Dans le détail, cette augmentation consiste en 553 MW de projets éoliens et solaires et 190 MW de projets de stockage d’énergie en phase préliminaire. Le fournisseur d’énergie renouvelable a notamment sécurisé quatre nouveaux projets, sans préciser lesquels, et fait avancer trois projets éoliens totalisant 96 MW en France qui sont maintenant prêts à construire.

Pour augmenter sa capacité, le groupe a également pu compter sur le rachat des parts de la caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) dans trois parcs éoliens au Québec et sur l’augmentation de sa participation dans sept parcs solaires aux États-Unis. « La contribution de nos deux plus récentes acquisitions dans l’éolien au Québec et le solaire aux États-Unis ainsi que des mises en service a été conforme à nos attentes et nous a permis de poursuivre la croissance de notre EBITDA en dépit de conditions d’hydraulicité défavorables compte tenu du faible niveau de précipitations des derniers mois », a déclaré le président et chef de la direction de Boralex, Patrick Decostre.

Ce faisant, le fournisseur d’énergie a produit 1323 GWh d’électricité au deuxième trimestre 2021, soit 41 % de plus qu’à la même période en 2020. D’ici cinq ans, l’entreprise québécoise prévoit de doubler sa puissance installée, passant ainsi de 2,2 GWc en exploitation aujourd’hui à 4,4 GWc en 2025. Pour cela, elle veut faire des États-Unis son marché prioritaire et développer les projets de son portefeuille au Québec et en Europe.

A date, Boralex compte 2469 MW de capacité en exploitation effective en Amérique du Nord et en Europe. D’ici la fin de l’année, le groupe prévoit le lancement de la construction de trois sites en France, dont deux solaires, représentant un total de 30 MW. En 2022 et 2023, il comptabilise six projets « prêts à construire », en France également, et qui devrait ajouter ensemble 113 MW au portefeuille d’exploitation existant. Enfin, le communiqué des résultats T2 2021 fait état de 487 MW de projets sécurisés, dont 213 MW concernant des sites solaires.

La réalisation de tous les projets en construction et sécurisés devrait permettre à Boralex de totaliser 3075 MW de capacité dans l’éolien et le solaire et 190 MW dans le stockage. Il lui restera donc à s’attribuer quelque 1000 MW sur des nouveaux projets pour atteindre ses objectifs de 4400 MW à 2025. En 2030, l’entreprise espère dépasser les 10 GWc, voire atteindre les 12 GWc de capacité installée, en développant notamment le solaire et le stockage.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Nom des principaux lauréats, origine des panneaux solaires… : suite et fin du bilan des AO PPE2 (partie 2)
11 septembre 2024 pv magazine France poursuit sa synthèse du bilan de la CRE sur la période 2021-2023 des appels d'offres "PV au sol" et "PV sur bâtiments". On y appren...