Le solaire a représenté 10 % de la production électrique de l’UE en juin et juillet

Share

Selon une étude du think-tank Ember, l’énergie photovoltaïque a contribué pour 10 % de l’ensemble de la production d’électricité dans l’Union européenne en juin et juillet 2021, établissant un nouveau record de 39 TWh sur cette période, contre 28 TWh au cours de la même période en 2018. « La croissance s’accélère et les pics de production d’énergie solaire en Europe l’été augmentent chaque année », notent les auteurs. Ainsi, l’UE a vu sa production solaire augmenter de 5,1 TWh entre juin-juillet 2020 et 2021, une variation sur un an plus importante qu’en 2020 (+3,1 TWh) ou 2019 (+2,6 TWh).

Huit pays de l’UE ont établi un nouveau record de part d’énergie solaire lors de la pointe estivale : l’Estonie, l’Allemagne, la Hongrie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal et l’Espagne. Sept pays de l’UE ont même dépassé les 10 %, dont avec les Pays-Bas (17 %), l’Allemagne (17 %), l’Espagne (16 %), la Grèce (13 %) et l’Italie (13 %) en tête. La Hongrie a quadruplé sa part d’énergie solaire depuis juin-juillet 2018 (passant de 3 % à 12 % cet été), tandis que les Pays-Bas et l’Espagne ont doublé. L’Estonie et la Pologne sont passées d’une énergie solaire proche de zéro en 2018 à 10 % et 5 % respectivement en juin-juillet 2021. Selon Ember, la France se fait ainsi dépasser avec une production solaire qui n’a représenté que 4 % de la production totale sur les mois d’été.

D’autre part, malgré ces progrès, la part d’électricité solaire est restée inférieure à celle des centrales électriques au charbon, qui ont généré 14 % de l’électricité de l’UE en juin-juillet 2021 (58 TWh). L’UE-27 a ajouté 14 TWh de production solaire chaque année en moyenne au cours des deux dernières années. Cependant, selon la Commission européenne, la croissance annuelle au cours de la prochaine décennie doit doubler pour atteindre 30 TWh afin d’atteindre les nouveaux objectifs climatiques de l’UE à l’horizon 2030.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

L’action du développeur solaire résidentiel SunPower s’effondre de 70 %
23 juillet 2024 Le cours de l'action du développeur américain d'installations solaires en toiture, appartenant à 32 % à TotalEnergies, est passé sous la barre des 1 $...