Des façades en verre génératrices d’énergie solaire équipées du film organique Asca

Share

Le verrier allemand BGT Bischoff Glastechnik, situé à Bretten, près de Karlsruhe, propose depuis cet été à ses clients internationaux du BTP des modules de verre transparent capables de générer de l’énergie. Pour cela, il a fait appel à Armor solar power films et à son film photovoltaïque organique (OPV) Asca qui s’intègre de manière flexible dans n’importe quel format de verre et de façade. Outre les composants OPV, Armor se charge également de la connectique, du câblage et de la connexion à l’onduleur. Résultat, les balustrades sont transparentes de l’intérieur et translucides de l’extérieur, permettant ainsi de garantir l’intimité des résidents.

L’énergie solaire, injectée dans le réseau public ou autoconsommée, est produite par des cellules Asca à base de polymères organiques, qu’Armor solar power films applique en couches très fines sur films minces à l’aide d’un procédé d’enduction spécifique. Contrairement aux modules photovoltaïques cristallins classiques, le film est souple, flexible, transparent et sur-mesure. Il existe en bleu, vert, gris ou rouge. Une fois le design établi, l’entreprise souligne que le système peut être planifié en une dizaine de jours.

Les premières balustrades en verre intégrant le film OPV ont été mises en service en mai dans des copropriétés à Möhringen, une des municipalités de Stuttgart. Les architectes de Werkgemeinschaft Böhme Hilse – Stuttgart – ont réalisé le projet. « Pour les urbanistes, les architectes et les designers, l’incroyable potentiel du photovoltaïque ouvre de toutes nouvelles possibilités en matière d’énergies renouvelables », a ainsi indiqué Irina Janke, l’architecte urbaniste en charge du projet.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

L’action du développeur solaire résidentiel SunPower s’effondre de 70 %
23 juillet 2024 Le cours de l'action du développeur américain d'installations solaires en toiture, appartenant à 32 % à TotalEnergies, est passé sous la barre des 1 $...