Au Brésil, Voltalia lance la construction du parc solaire SSM1&2 de 320 MWc

Share

Le développeur Voltalia a annoncé le 8 septembre le début de la construction du parc solaire photovoltaïque SSM1&2 au Brésil. « SSM1&2 est notre plus grand projet solaire à ce jour : 320 MWc dont l’ajout de 50 mégawatts correspondants à de nouveaux contrats de vente d’électricité à long terme remportés depuis notre dernière communication sur le projet l’année dernière, a déclaré pour l’occasion Sébastien Clerc, PDG de Voltalia. Nous démarrons la construction, avec pour objectif la mise en service de l’installation au cours du premier semestre 2022. SSM1&2 est situé dans le plus grand cluster éolien et solaire du monde, Serra Branca, un site de 2,4 GW que Voltalia a développé en totalité. Grâce aux centrales solaires SSM1&2 de Serra Branca, nous tirons pleinement parti de notre profil multi-technologies : nous optimisons l’utilisation des terrains en plaçant des panneaux solaires à côté des éoliennes rendant ainsi la production d’énergie renouvelable plus régulière tout au long de la journée ».

Le projet solaire SSM1&2 est adossé à cinq contrats long-terme de vente d’électricité dont la durée moyenne atteint 16 ans pour une capacité totale de 320 mégawatts. Initialement d’une capacité de 32 MWc, la taille du projet a été décuplée grâce à de nouveaux contrats à long terme signés avec une série d’acheteurs, dont un Corporate PPA avec Braskem, une société pétrochimique, et un PPA de service public avec Copel, un partenaire à long terme de Voltalia qui a investi dans notre parc éolien SMG depuis 2015 et qui s’est engagé en mai 2021 à acquérir les parcs éoliens de VSM2 et VSM4 développés et construits par Voltalia. Lorsqu’il sera mis en service au cours du premier semestre 2022, il deviendra, selon l’entreprise, son plus grand projet solaire dans le monde.

SSM1&2 fait partie du cluster Serra Branca, situé dans l’État brésilien du Rio Grande do Norte. Historiquement un cluster de parcs éoliens, avec des niveaux de production record (facteur de charge constamment supérieur à 50 % permettant de générer l’une des énergies les plus compétitives du pays), Serra Branca est désormais un cluster qui combine à la fois éolien et solaire, bénéficiant d’infrastructures communes et de synergies opérationnelles. Les deux sources d’énergie sont complémentaires puisque le vent souffle principalement la nuit à Serra Branca. Voltalia reste propriétaire d’une partie importante du site de 2,4 GW, et vend l’autre partie à des partenaires qui achètent également nos services de construction et de maintenance.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Publication des premiers résultats du démonstrateur agrivoltaïque vertical d’Engie Green
04 octobre 2024 Alors que la parcelle est entrée dans sa deuxième année de suivis agronomiques, les premières observations semblent indiquer que la présence des haies...