Iberdrola sélectionne deux projets français pour favoriser les synergies entre agriculture et le photovoltaïque

Share

Dans le cadre du défi « zéro perte nette de biodiversité en 2030 », le développeur Iberdrola a sélectionné quatre projets (sur 110 propositions reçus) susceptibles d’apporter des solutions innovantes pour renforcer la cohabitation de centrales de production solaire photovoltaïque avec les activités agricoles (élevage, arboriculture, horticulture, maraîchage ou encore grande culture). Ces projets visent à améliorer l’efficacité et la compétitivité de ces installations par le biais d’une meilleure utilisation des sols et d’une protection accrue de la biodiversité.

Parmi ces quatre lauréats, deux sont français et les autres espagnols :

  • En arboriculture, la startup française Ombrea a développé un système intelligent qui s’installe au-dessus des cultures de plein air (maraîchage, horticulture, viticulture, plantes à parfums) pour pallier les effets du changement climatique. La solution, dotée de panneaux solaires et pilotée à distance, se déploie et se rétracte afin de moduler l’ombrage au sol en fonction de données pédoclimatiques récoltées sur la parcelle grâce à un réseau de capteurs. L’objectif : protéger les cultures des phénomènes de forte chaleur, sécheresse, grêle ou encore gelées.
  • Pour améliorer le bien-être animal, l’entreprise française itk développe des solutions basées sur la science pour accompagner les secteurs agricoles et agro-alimentaires vers l’adaptation au changement climatique et la décarbonation de l’agriculture tout en assurant performance et résilience des exploitations agricoles. Sa plateforme de suivi et d’analyse du comportement des vaches FarmLife accompagne les éleveurs à la recherche de gain de temps et de performance en fournissant des données décisionnelles sur 4 piliers de productivité : la reproduction, la nutrition, le confort et la santé.
  • Dans le maraîchage, les sociétés espagnoles EcoEnergías del Guadiana et Conesa ont présenté un projet pilote de culture hydroponique de tomates sous des structures de panneaux solaires fixes ou pilotables, réduisant le stress des plantes provoqué par les pics de chaleur. Cela permet d’améliorer les productions en limitant l’irrigation artificielle.
  • Enfin, en viticulture, le projet Winesolar a été sélectionné dans ce domaine, fruit de la collaboration entre trois entreprises espagnoles : Techedge (solutions technologiques de pointe), PVH (producteur de suiveurs solaires) et Gonzalez Byass, (producteur de vins et spiritueux avec 14 caves et 2 distilleries en Espagne, Chili, Mexique). La culture de la vigne rencontre de forts enjeux de préservation et d’adaptation face au changement climatique. La solution Winesolar est pensée pour y faire face de manière intelligente et durable. Iberdrola, Techedge, PVH et Gonzalez Byass développeront dans Winsolar une structure photovoltaïque avec des structures suffisamment élevées pour créer de l’ombre et protéger les vignobles. De plus, un algorithme intelligent déplacera les trackers afin d’optimiser la production photovoltaïque et de s’adapter aux besoins physiologiques des vignobles. Les senseurs disposés dans le vignoble mesureront l’humidité, la température et viendront également alimenter l’algorithme. Ainsi, Winesolar a pour but de rendre les vignobles résilients face au changement climatique sans besoin de déplacer le lieu de culture de la vigne, créant ainsi un exemple de synergie positive entre technologie et agriculture.

Iberdrola fournira à ces entreprises un soutien technique et financier pour évaluer leurs solutions, en leur donnant accès aux ressources nécessaires pour tester ces innovations technologiques en situation réelle (équipement, appareils, infrastructures, sites de haute technologie ainsi que des domaines d’action conjointe). Si le projet pilote fonctionne, l’entreprise offrira au participant la possibilité de développer la solution à grande échelle via des accords commerciaux ou des investissements directs de Perseo dans l’entreprise.

70 millions d’euros investis dans des start-ups

Celui-ci vise à faciliter l’accès du groupe aux technologies du futur et à encourager la création ainsi que le développement d’un écosystème de start-up global et dynamique dans le secteur électrique. Pour ce faire, le programme est doté de 85 millions d’euros destinés à l’investissement dans des start-up et 40 millions d’euros destinés au lancement de nouvelles entreprises innovantes travaillant dans la transition pour une consommation renouvelable et la réduction d’émissions de CO2. Depuis sa création en 2008, Perseo a investi 70 millions d’euros dans des start-up qui développent des technologies et des solutions innovantes, en se concentrant sur celles qui améliorent la durabilité du secteur énergétique via un passage majeur à l’électrique et des actions ayant pour objectif la réduction de l’empreinte carbone de l’économie. Le programme s’est concentré sur ses actions suite à l’analyse d’opportunités commerciales et sur sa collaboration technologique avec des start-up et des entreprises émergentes dans le monde entier, évaluant 300 entreprises chaque année et créant ainsi un écosystème de presque 3 000 entreprises. Actuellement, cet outil d’investissement possède un portefeuille de huit entreprises.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.