La filière solaire fait sa rentrée à l’Université de l’Autoconsommation d’Enerplan

Share

Les 21 et 22 septembre, Enerplan organise la 4e édition de l’Université de l’Autoconsommation Photovoltaïque. Rendez-vous incontournable de la rentrée solaire, cet évènement pourra être suivi sur place à Paris, ou à distance.

Cette édition 2021 intervient dans un contexte particulièrement favorable, alors que les raccordements de nouvelles capacités de production sur le premier semestre de l’année dépassent déjà très largement le gigawatt installé, plafond de verre des années précédentes. De surcroit, les perspectives de développement futur sont unanimement saluées par la filière, avec de nouveaux cahiers des charges d’Appels d’offres qui entrent en vigueur cet automne et un guichet ouvert étendu à 500 kW qui va faciliter de nombreux projets dès parution avec effet au 1er octobre. « 2021 marquera une rupture pour les acteurs du solaire. Après des années de stagnation, les volumes raccordés sont en forte hausse. Surtout, les perspectives ouvertes par la réhausse à 500kW du guichet ouvert et les nouveaux appels d’offres amplifieront cette dynamique les prochaines années. Les 21 et 22 septembre, les acteurs du solaire vous donnent rendez-vous à Paris pour une rentrée sous le signe du solaire », salue ainsi Daniel Bour, Président d’Enerplan.

Lors de ces deux jours, Sophie Mourlon, Directrice de l’Énergie pourra en ouverture rappeler aux côtés de Daniel Bour ce chemin parcouru, qui est le fruit d’un travail collaboratif ces derniers mois. La première table ronde reviendra ainsi sur ce cadre réglementaire national et européen, en perpétuelle évolution qui ouvre de plus en plus les possibilités d’autoconsommation.  Les intervenants des différentes tables rondes qui suivront mettront en exergue les dynamiques des différents marchés et de nouveaux enjeux structurants : électromobilité, stockage, nouvelles solidarités. Lors de la table ronde consacrée aux synergies entre solaire et électromobilité, seront dévoilés les résultats prometteurs pour le climat et l’économie, de l’étude franco-japonaise « Métropoles solaires & mobilité électrique » conduite par Yannick Perez enseignant chercheur à Centrale-Supélec. Enfin, la seconde journée sera consacrée à des ateliers plus pratiques pour tous ceux qui sont dans le faire, avec un focus important en matinée sur les nouveaux dispositifs de soutien et leurs évolutions, dont les futurs producteurs solaires auront à se saisir.

Informations et programme disponibles sur http://www.universite-autoconsopv.fr

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.