Solarwatt ouvre trois sites de production de panneaux PV et de systèmes de stockage en Allemagne

Share

Le fabricant allemand Solarwatt a inauguré le 23 septembre à Dresde (Allemagne) sa plus grande usine de fabrication de panneaux bi-verre et de systèmes de stockage solaire en Europe. Au total, la société investira plus de 100 millions d’euros d’ici 2023 dans le développement de l’entreprise, dont environ 35 millions dans les trois nouveaux sites de production comprenant :

Un bâtiment de 3 500 m2, d’une capacité de 300 MWc, qui pourra produire près d’un million de panneaux solaires bi-verre chaque année, soit 2 par minute. Les panneaux bi-verre Solarwatt Panel vision sont composés de cellules solaires protégées entre 2 couches de verre de 2 mm d’épaisseur. La société utilise également des cellules solaires de plus grande taille sur cette nouvelle ligne de production, ce qui lui permet de proposer des modules beaucoup plus puissants.

À proximité immédiate de la nouvelle ligne de production de panneaux, une ligne moderne de production d’une superficie d’environ 2 500 m2 a récemment été construite pour le montage final du système de stockage solaire Solarwatt Battery flex. Développé avec le groupe BMW qui fournit à Solarwatt les composants principaux, ce système de stockage intègre les cellules des batteries également utilisées dans les voitures électriques du groupe automobile.

Un troisième site de production d’environ 300 m2, exploité par Webasto, un équipementier automobile international, pour le compte de Solarwatt, produit des cellules de batterie. La production de systèmes de stockage démarre en ce mois de septembre et les premières unités de stockage seront livrées en France dans le courant du 4ème trimestre 2021.

« L’ouverture des nouveaux sites de production est une étape importante pour l’entreprise, a affirmé Detlef Neuhaus, son PDG. La demande de solutions photovoltaïques pour les particuliers et les entreprises augmente de plus en plus, et ce dans le monde entier. C’est pourquoi il est extrêmement important que nous disposions d’une industrie solaire forte, qui stimule l’innovation et offre des solutions permettant de produire et consommer une énergie propre aussi rapidement et facilement que possible. De cette façon, nous garantissons non seulement le respect des objectifs climatiques, mais nous créons également des emplois dans l’une des plus importantes industries d’avenir ». Le groupe qui emploie actuellement 600 personnes dans le monde dont une douzaine en France prévoit ainsi de créer 400 nouveaux emplois d’ici 2025. « Nous avons réorienté l’entreprise pour en faire une entreprise de systèmes autour des compétences clés de production, de stockage et de gestion d’énergie, a souligné Stefan Quandt, actionnaire principal de Solarwatt et de BMW. Solarwatt est le seul fournisseur européen à produire lui-même tous les composants d’un système photovoltaïque en Allemagne ».

Coupler les secteurs de l’énergie, de la mobilité et de la chaleur

« Le potentiel d’économies de CO2 grâce au couplage réseau (électrique) est énorme, a affirmé pour sa part Ian Bard, gérant, et Directeur technique et commercial de Solarwatt France. Un propriétaire qui utilise une voiture électrique et une pompe à chaleur avec une installation photovoltaïque et un système de stockage d’énergie réduit de façon significative ses consommations électriques au réseau. Utilisée de manière intelligente et optimisée, l’énergie produite localement par les panneaux permet de couvrir une grande partie des besoins journaliers du foyer ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...