Solarwatt et BMW développent un nouveau système de batterie de stockage

Share

Le fabricant allemand de batteries solaires et de panneaux photovoltaïques bi-verre Solarwatt et BMW se sont associés pour lancer un système de stockage dont les cellules de batterie sont également utilisées dans les voitures électriques du constructeur. Dénommé Solarwatt Battery flex, il sera disponible à partir de l’automne 2021 en France, pour les particuliers comme les professionnels, via le réseau de partenaires installateurs certifiés Solarwatt. Les deux sociétés ont ainsi étendu leur partenariat technologique initié en 2013 en faveur de l’alliance entre photovoltaïque et électromobilité.

Développée et produite en Allemagne depuis 2015, la Battery flex de Solarwatt est dotée d’un système de gestion qui permet un fonctionnement à la demande de l’unité de stockage. BMW fournit au fabricant des composants de batterie de haute qualité également utilisés dans les véhicules électriques du groupe. Modulaire et flexible, sa capacité s’étend de 4,8 kWh à 57,6 kWh et s’intègre aussi bien sur des installations photovoltaïques nouvelles qu’existantes. L’autonomie énergétique pour atteindre jusqu’à 80 % d’autoconsommation et réduire les coûts énergétiques et les émissions de CO2. Enfin, le système intelligent SOLARWATT Manager flex permet de contrôler et d’optimiser la consommation d’énergie de la maison.

« La Battery flex est le fruit de l’étroite coopération entre Solarwatt et le groupe BMW, insiste Ian Bard, gérant et directeur technique et commercial de Solarwatt France. L’objectif commun est de développer une approche client final résolument orientée vers le développement durable, l’efficience et la performance. Nos solutions énergétiques intelligentes répondent aux nouveaux usages tels que l’électromobilité ou le pilotage des consommations ». Les marchés du solaire et de l’électromobilité connaissent en effet en France un important développement : le parc solaire atteint une capacité installée de 10 387 MW en décembre 2020 et plus de 100 000 immatriculations de véhicules électriques ont été recensées en France depuis le mois de janvier 2021.

« Dans ce contexte et afin de répondre aux demandes croissantes, Solarwatt se donne pour objectifs de développer son réseau de partenaires installeurs en France pour passer de 100 à 150 en fin d’année 2021 et offrir, aux professionnels comme aux particuliers, de nouveaux outils adaptés : refonte de son identité pour plus de lisibilité, développement des nouvelles applications « Solarwatt Home App », permettant de surveiller les installations photovoltaïques en temps réel, et « Solar Calculator », outil d’évaluation du potentiel solaire des toitures », souligne l’entreprise dans un communiqué de presse.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Apex Energies lève plus de 120 M€ pour construire 250 centrales solaires en toitures et ombrières
18 juillet 2024 D'un montant exact de 125,4 M€, il s'agit du deuxième financement de plus de 100 millions d’euros levé par le groupe et du plus important de son histo...