RES obtient le permis de construire du plus grand parc solaire flottant en France

Share

Le développeur RES a annoncé le 28 septembre l’obtention du permis de construire pour son projet solaire flottant situé sur le site d’une ancienne carrière exploitée par les Etablissements Blandin à Perthes en Haute-Marne. D’une capacité installée de 65,5 MWc, la future centrale est, selon RES, la plus grande de ce type autorisée en France à ce jour. Elle sera composée de plusieurs îlots répartis sur un site de 127 hectares d’anciennes gravières dont l’exploitation a pris fin en 2020. « Les échanges permanents et constructifs avec les services de la DDT Haute-Marne et de la DREAL Grand-Est ont permis d’assurer l’obtention des autorisations dans un temps record. Ce projet, le premier en région Grand-Est, est un exemple de valorisation d’anciennes gravières pour produire de l’énergie solaire.  Nous avons plusieurs partenariats en cours, notamment avec les Etablissements Blandin, pour poursuivre cette aventure », s’est satisfait Arnaud Goupil, Responsable Projets Solaires RES.

Depuis 2018, RES s’est engagé dans le développement de projets solaires flottants afin d’installer des panneaux photovoltaïques sur des plans d’eau principalement issus de l’exploitation d’anciennes carrières. Les modules solaires sont ainsi fixés sur des flotteurs afin de former des îlots ancrés sur le plan d’eau. « Les îlots Blandin sont situés sur le territoire de Perthes et sont en exploitation depuis le début des années 80, a souligné Francis Blandin Président des Etablissements Blandin. Dès le démarrage de cette exploitation, notre volonté a toujours été de favoriser la préservation de ce site afin d’en faire, à terme, un lieu à forts enjeux écologiques. La proposition de la société RES, à savoir l’utilisation de panneaux flottants photovoltaïques a immédiatement plu à nos équipes, cette solution permettant de préserver la faune et la flore qui s’est établi depuis 40 ans. Pour aller plus loin dans notre démarche, une convention a même été signée avec la société RES afin de préserver davantage certains secteurs de toute activité industrielle et ce pour les trente prochaines années ».

D’autres développements en cours

Une fois mise en service à la fin de l’année 2023, elle alimentera en électricité l’équivalent de 26 000 habitants et permettra d’éviter le rejet dans l’atmosphère d’environ 16 000 tonnes de CO2 chaque année. Le projet s’inscrit donc pleinement dans les objectifs régionaux de développement des énergies renouvelables puisqu’il représente, à lui seul, plus de 10 % du parc photovoltaïque installé dans le Grand-est à la fin 2020.

Par ailleurs, RES assure que ce n’est qu’un début. « Nous développons actuellement de nombreux projets photovoltaïques flottants, pour un portefeuille d’une capacité supérieure à 200 MW, a chiffré Céline Spitzhorn, Directrice Solaire RES. En s’appuyant sur une équipe d’une cinquantaine de collaborateurs dédiée à l’activité solaire et sur un réseau d’agences couvrant l’ensemble de l’hexagone, nous ambitionnons de nous imposer comme un acteur majeur de la filière solaire en France, pour les centrales flottantes comme pour les centrales au sol ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Nom des principaux lauréats, origine des panneaux solaires… : suite et fin du bilan des AO PPE2 (partie 2)
11 septembre 2024 pv magazine France poursuit sa synthèse du bilan de la CRE sur la période 2021-2023 des appels d'offres "PV au sol" et "PV sur bâtiments". On y appren...